Trente-deux pêcheurs de l'APPLH sont allés passer une semaine à Saly au Sénégal

Voyage de pêche à Saly au Sénégal

Pêche, plage, soleil, farniente, mais il a manqué l’essentiel…

Trente-deux membres de l’APPLH se retrouvent lundi matin 10 octobre sur le niveau des départs du terminal 2 de Roissy. Les retrouvailles sont joyeuses et certains ont apporté leurs provisions pour occuper l’attente avant l’enregistrement des bagages. Les formalités avancent rapidement ; le temps passe vite dans la salle d’embarquement et nous décollons vers le beau temps. Arrivée dans la nuit pour un accueil chaleureux à l’hôtel Palm Beach. Le séjour est très agréable, bonnes climatisations, buffets variés et copieux, open-bar, piscines superbes à côté de la belle plage de sable, eau à 29°. La visite du marché aux poissons de M’Bour montre le vrai visage de l’Afrique…

La pêche commence le lendemain pour les 22 engagés sur 7 bateaux. L’équipement en matériel s’avère très inégal d’un bateau à l’autre, certains n’ayant aucun leurre à proposer. Un seul bateau fait une très belle pêche le premier jour. Pourtant nous partons loin au large, à plus de 25 milles de la côte. La mer est belle mais c’est l’Atlantique ! Tantôt calme, tantôt avec du clapot et du vent de Nord-Ouest 3 à 4. Trois bateaux seulement font de belles prises les jours suivants, barracudas, daurades coryphènes, pagres. La pêche à la palangrotte remonte de petits poissons de roche. La traine reste difficile du fait des algues. Pas de pêche au bromé. Sur ces 88 journées de pêche, il n’a pas été vu un espadon ou un marlin. Quelques baleines sont de passage. Le bilan de la pêche parait bien décevant par rapport à l’attente du groupe. L’absence de VHF pour communiquer entre chaque équipage n’a pas favorisé les retours d’informations.

Du côté des dames, c’était super. Certaines sont sorties en excursions proposées par Fram avec des guides compétents et toujours prévenants : Dakar la capitale de 4,5 millions d’habitants et l’Ile de Goree, les villages de brousse, la ville natale du Président Sengor, la réserve des animaux africains herbivores de Bandia, la lagune de Saloum et le village aux coquillages. Toutes ont profité de la piscine, de l’aquagym, des animations et même des massages à l’huile de baobab…

1 Comment Posted

  1. Malgré quelques désillusions pour certains avec les sorties pêche qui n’étaient pas à la hauteur de nos attentes,
    ce séjour Sénégal a été un super voyage avec un accueil super chez FRAM, hôtellerie, restauration et animations.
    L’ensemble du personnel aimable et disponible a été à la hauteur de nos souhaits, Gloria notre contact FRAM sur place toujours disponible et toujours à notre écoute.
    Le petit groupe des 10 femmes a été un exemple de convivialité et d’organisation pour les sorties et animations dans l’hôtel et pendant les balades
    Merci à vous toutes et à vous tous pour votre bonne humeur qui a contribué à cette réussite.
    Amitiés
    André

Leave a Reply