André Cornou prend les rênes du CPP76

Nouveau départ pour le Comité Pêche Plaisance 76

Loin d’être englué dans les tempêtes de l’automne qui contrarient les sorties en mer et les plaisirs de la pêche de loisir, le Comité Pêche Plaisance 76 continue d’exister. Sans doute pas avec autant de vigueur que la croissance espérée lors de son éclosion initiée sous la houlette de Daniel Thomas (APPLH Le Havre) en 2015. La faute à un manque de compréhension et de soutien d’associations pourtant lancées dans le sillage évolutif lors de la création d’un Comité départemental fort. Naissance malheureusement passée près de la disparition à la suite d’un rassemblement au Pont de Normandie destiné à soutenir publiquement la pêche de loisir mais hélas pas bien compris de tous. Qu’à cela ne tienne, les plaidoiries régionales et nationales ont porté leurs fruits auprès de la commission européenne (réouverture encadrée de la pêche au bar…) et Gérard Lefrançois (APP Fécamp) a soutenu au mieux l’intérim du CPP76 et les actions menées.

Rassembler et fédérer, la pêche aux associations

Aujourd’hui, après quelques hésitations sur son engagement, c’est André Cornou (APPLH LE Havre) qui vient redonner un nouvel élan au Comité départemental et présider à ses destinées. « La tâche va être compliquée et longue pour fédérer et faire passer les bons messages… » admet l’homme âgé de 68 ans. Mais la force de caractère de cet apprenti matelot formé à la mécanique marine dès son entrée dans le monde du travail et qui a gravité ensuite professionnellement dans le milieu industriel, dans le Gard, en région parisienne et en Normandie en matière construction/déconstruction en hygiène, sécurité et environnement, en dit long sur sa volonté et suffit à affirmer son tempérament persuasif.

Désormais tourné vers la pêche de loisir qu’il a découvert dès son plus jeune âge avec son père le long des quais au Havre, André Cornou, par ailleurs président de Rotary club et très impliqué dans le monde associatif, souhaite « d’abord entrer très vite en contact avec les autres associations du littoral et du département, rassembler tous les acteurs du monde maritime, tant en voile qu’en pêche promenade, pêche à pied et pêche en mer, informer et fédérer pour qu’il y ait une bonne cohésion. C’est important de faire le lien entre les pêcheurs occasionnels et les pêcheurs passionnés, respectueux des quotas et de la faune… » Autant d’ambitions et d’actions à mener qui vont nécessiter un énorme travail de fond pour essayer d’élargir les relations dans le milieu professionnel et se faire entendre au plus haut niveau.
Son élection a eu lieu le 14 septembre à Fécamp

Composition du bureau :
Président :                                                      André Cornou
Vice-président :                                            Gérard Lefrançois
Secrétaire et trésorier :                               Eric Donis.

PatGob

2 Comments Posted

  1. Félicitations André pour ton élection, félicitations également à François et Eric, nous sommes certains que vous allez à vous trois mettre toute l’énergie nécessaire pour relancer le CPP76.
    Nous sommes avec vous, ne lâchez rien, il y a un réel potentiel de pêcheurs et plaisanciers en seine maritime, vous allez les réunir, tous unis autour de la FNPP nous serons plus forts.
    Toute notre amitié
    DD

Leave a Reply