Passage du sas Quinette

Passer le sas Quinette de Rochemont et aller à la base d’Escaut

Le passage d’un sas nécessite quelques précautions à connaître et à prendre.

Notre association a été invitée à visiter le PCC Vétillard. Là où sont dirigés tous les passages d’écluses et ouvertures de pont du Port du Havre.
L’hivernage de nos bateaux n’étant plus possible sur la cale située à l’extrémité de l’Anse des Régates depuis le 1er juillet 2014, il faut désormais se rendre à la base de l’Escaut où de nouvelles installations ont été dressées.
La manœuvre est nouvelle et simple, mais nécessite quelques règles à connaître pour assurer le bon déroulement de l’opération en toute sécurité. L’échange avec M. Philippe Defresne et son équipe (composée de quatre Pontiers Eclusiers Régulateurs permanents sept jours sur sept) a été très constructif.

Conseil:
Tout d’abord, il est fortement recommandé :
                               – de se munir d’une VHF
                               – de prévoir d’être à deux personnes pour le passage du sas Quinette
                               – de préparer deux bouts avant et arrière à faire coulisser sur les pendilles (pas d’amarrage fixe)
                               – de s’équiper et surtout porter un gilet de sauvetage

Procédure
Il convient de prendre rendez-vous avec la capitainerie du Havre 48 heures avant en passant au bureau ou en téléphonant au 02 35 21 23 95 car les passages sont établis au préalable en fonction des horaires de marée : ouverture des portes de l’écluse à « H-2 heures » et fermeture à « H+20 minutes ». Il est préférable de sasser à marée haute.
– Lors du départ de l’Anse des Régates ou de l’Anse de Joinville, départ confirmé à la capitainerie à l’aide de la VHF sur le Canal 9, il faut demander le passage de l’écluse sur le Canal 88 (Vigie) en entrant dans le bassin de la Manche (à hauteur du sémaphore) jusqu’à la fin de la manœuvre « sas » et effectuer une veille sur la Canal 12 (Havre Port).En cas de besoin, on peut aussi joindre le PCC Vétillard au 02 32 72 75 26.
               – Entre la digue Nord et le sas Quinette, les navires doivent « garder le Nord » en longeant le quai des Abeilles.
               – Naviguer dans le Sud d’une ligne imaginaire allant de l’extrémité Ouest du quai Roger Meunier au milieu des passes de l’entrée   principale du port est interdit aux navires de plaisance.
              – Si des pros ou des remorqueurs doivent sasser avec vous, laissez-les entrer avant vous.
Voir schéma sur photo ci-dessous ou sur le site la capitainerie www.lehavreplaisance.com
              – Passé le sas Quinette, la base technique de l’Escaut se dresse en face de vous. Il n’y a plus qu’à manœuvrer habilement en attendant les opérations de manutentions.
Plan d’accès visible sur le site www.lehavreplaisance.com 

Recommandation
– La navigation à la voile est interdite dans le port de commerce. Les navires doivent naviguer uniquement au moteur ou en remorque d’un navire à moteur.
– Le trafic commercial est toujours prioritaire. Les navires de plaisance ne doivent en aucun cas gêner les mouvements de navire de commerce et en particulier ceux des ferries.
– Lors des opérations de sassement dans l’écluse Quinette, les navires ont l’obligation de s’amarrer dans le Sud du sas uniquement sur les pendilles prévues à cet effet.
– Les navires de plaisance doivent être vigilants aux turbulences à l’ouverture des portes et lors de conditions météorologiques difficile ou défavorables.
Manutention
– Les opérations de mise à terre sur l’aire de carénage se font à partir de la darse avec deux engins, selon les dimensions et le poids des bateaux.

 

La visite du PC Vétillard
Vue sur les bassins d’entrée du port depuis le PC Vétillard
Vue sur les écrans de surveillance
Entrée de l’ère de levage de la zone de l’Escaut
Levage d’un bateau
Transport d’un bateau vers la zone de stockage avec un cavalier

 

1 Comment Posted

  1. Merci à l’Applh.
    Courant mai, j’étais seul pour passer l’écluse vers la zone technique pour l’entretien de mon bateau.
    L’Applh et plus particulièrement PATGOB a pris de son temps pour m’assister et m’a permis d’économiser la location des Bers en mettant à ma disposition le matériel de l’association .
    Merci beaucoup à vous tous.
    Henri CLEMENT

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