VHF MARINE
UN ELEMENT DE SECURITE BIEN MEILLEUR QUE LE GSM
Couverture différente (pied de falaise pas couvert par les relais GSM)
Liaison avec les autres bateaux et pas avec un seul correspondant
Le système ASN permet une localisation à une dizaine de mètres près
Impératif d’être connectée à un GPS interne ou externe
Les secours localisent un bateau par gonio
La réception AIS avec un module intégré
Système ATIS pour la navigation fluviale
UNE VHF MARINE C’EST UN EMETTEUR-RECEPTEUR
Doit bénéficier d’une installation correcte
Un émetteur dont la puissance maxi atteint 25 watts pour les VHF fixes
Des canaux simplex & duplex
Des canaux météo “WX” inutilisables en France
L’antenne est un élément indispensable
Une protection minimale (contre le soleil et les embruns)
MISE EN MARCHE DE LA VHF FIXE
Ne pas la mettre en route avant le démarrage du moteur, si batterie unique
Vérifier l’état visuel de l’antenne
Ne pas incliner l’antenne (rendement dégradé)
Ne pas mettre de fanion dessus (fragilisation du fouet)
MISE EN MARCHE DE LA VHF PORTABLE
Etat de l’accu (bien chargé)
Si reliée sur la batterie du bord, attendre le démarrage du moteur
Bon état de l’antenne souple
Antenne souple ou extérieure bien connectée
Niveaux de puissance : 5 watts / 3 watts / 1watt
Plus la puissance d’émission est réduite, moins la consommation d’énergie est importante
REGLAGES DE LA VHF FIXE OU PORTABLE
Ajustement du volume & du seuil de déclenchement du silencieux (squelch)
Choix d’un canal : distinguer les canaux d’appel et les canaux de trafic radio
Les commandes “UP” & “DOWN”
Choix de la puissance : 25 watts (par défaut) ou 1 watt (local)
“LOCK” pour verrouiller & déverrouiller les touches
Etat de charge de l’accu (sur portable)
Principe : veiller le canal 16 d’appel & d’urgence : ne pas l’engorger
Ce qu’il faut savoir sur les canaux d’appel : 16, 12 & 9
Ce qu’il faut savoir sur les canaux de trafic navire / navire : 6, 8, 72 & 77
Attention : pas de liaison privée sur ces canaux
Ce qu’il faut savoir sur les canaux de dégagement des CROSS : 67 & 68
Il n’y a pas de canal attribué à une association ou à un club de voile
REGLAGES ANNEXES DE LA VHF
Ne pas activer l’atténuateur de réception
Ajustage du dimmer & Backlight, niveau d’éclairage & contraste
Ajustages de la sensibilité du récepteur ASN
Canaux mémoires
Canal d’appel “CALL CHANNEL” : souvent le 9 par défaut
Canaux privés “PO, P1, P2, P3, P4, … ”
Canaux “A” = des duplex en simplex
Fonction “Aqua Quake” : éjection de l’eau
Enregistrement automatique “Recording”
Bip fonction
Filtres divers : Rx Noise, Tx Noise, Rx Bass Boost, Tx Bass Boost, …
APO Auto Power Save : économiseur d’accu en pilotant la réception par intervalles
Niveau de la corne de brume
Niveau du HP extérieur
BONNE EXPLOITATION DES FONCTIONS DE LA VHF
Double veille & triple veille (canal prioritaire = le 16)
Le bon choix d’une puissance d’émission : “LO” ou “HI”, selon la distance à couvrir
Puissance réduite permet de ne pas déranger et de ne pas être entendu
“SCAN” : le balayage des canaux
LA FONCTION “ASN”
Pour être complètement opérationnel la VHF “ASN” doit être raccordée à des données GPS
Soit par un module interne à la VHF
Soit par un raccordement sur le GPS du bord (liaison réseau NMEA)
COMMENT TRAFIQUER
Toujours écouter avant de passer en émission
Les bases sur le codage des lettres et des chiffres
Attendre un peu avant de parler après avoir pressé le “PTT”
Parler lentement et distinctement
Ne pas parler trop près du micro
Dans la panique éventuelle, ne pas hurler
Bien relâcher la pédale “PTT” pour recevoir le correspondant et obtenir une réponse
COMMENT UTILISER LA VHF MARINE
Lancer un appel (répéter trois fois les indicatifs)
Répondre à un appel
Toujours proposer un changement de canal
Avant de basculer sur un canal, s’assurer qu’il est libre
Sinon repasser systématiquement sur le canal d’appel et proposer un autre canal
SITUATION D’URGENCE
MAYDAY & PAN, PAN (& SECURITE)
Pour un MAYDAY automatique, presser 5 secondes sur la touche rouge “DISTRESS”
Possibilité d’indiquer la nature de la détresse
Qui joindre ?
CROSS Jobourg
CROSS Gris Nez
Déclencher un appel ASN
Lancer appel sur le canal 16
Préciser la nature de la situation d’urgence au CROSS
RECESTION D’UN APPEL SONORE
La VHF sonne
Lire le message texte qui s’affiche
Basculer sur la canal 16
Se manifester auprès du CROSS, si l’on se trouve dans le secteur concerné
PRATIQUE
S’habituer à trafiquer avec la VHF Marine du bord
Respecter les procédures, surtout sur les canaux d’appel
Bien comprendre le principe de l’alternat
Ne pas tutoyer le correspondant
Communiquer par des messages clairs & brefs
Avoir à l’esprit que les communications sont écoutées par d’autres & les CROSS
PANNE
Toujours conserver un (ou deux fusibles) de rechange & savoir où il se trouve
En cas de “bug” de la VHF l’arrêter et la remettre en service
Si antenne cassée, ne pas trafiquer car la VHF sera endommagée
Vérifier que la prise micro (s’il y en a une) est bien branchée
CONSEILS LOCAUX
En sortant du port, jusqu’à La Hève environ, rester sur le canal 12
Ce qui permet de répondre à la vedette et au sémaphore du port du Havre
Au delà se positionner sur le canal 16
Eventuellement opter pour une double veille avec le 16 & un canal navire / navire
ASTUCES
Afficher au dessus de la VHF le numéro d’immatriculation du bateau
Penser à former un membre d’équipage aux manipulations de la VHF
Pour les VHF Marines portables, disposer d’un accu de rechange ou d’un boîtier piles
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