Une sortie dans la ouate

Le besoin d’une première

Nous rêvions d’une évasion ensoleillée sur une mer poissonneuse mais, ô surprise, il a fallu se soumettre à la réalité sans petit bobo, nous sommes en Normandie. Le temps annoncé était couvert avec une mer belle.
Nous nous sommes retrouvés le matin quatre bateaux, Revasion, Surprise, Laîta et Pti Bobo  dans un brouillard assez dense avec une visibilité de 100 à 150 mètres. Finalement, la décision se prend, nous avons envie de sortir malgré la corne de brume du port. Le regroupement se fait vers 9 heures juste après le musoir de la digue nord et nous partons bien groupés en direction de la bouée Octeville-Ouest. Les bateaux se suivent dans le brouillard sans voir la côte. La pêche commence autour de la bouée. Nous ne touchons que de petits merlans, entre 20 et 25 centimètres, non maillés. Au bout d’une heure, l’équipe se déplace vers Dépôt de Dragage que l’on trouve un peu plus à terre que la position indiquée sur nos vieilles cartes (probablement à mettre à jour). La pêche dans la nurserie de merlans continue sans autre prise. Le vent léger de Sud-ouest reste un peu frais, plus fort que le courant descendant, générant un tout petit clapot (BM Le Havre à 15h48 coef 50). Le soleil ne perce pas, on le devine seulement durant quelques minutes puis il disparaît, visibilité de 100 à 150 mètres. Ambiance très particulière quand on ne sait plus où est le nord.
L’un décide de rentrer pour déjeuner au port, un autre casse la croûte puis se porte sur l’Albertville, Le troisième mouille à coté de Dépôt de Dragage et le dernier continue de petites dérives au même endroit. Le bateau au mouillage évite seulement vers 13 heures. Pti Bobo annonce une première roussette, un petit flet maillé et un beau congre.
Vers 15 heures, deux bateaux décident de rentrer, lassés peut-être par la pêche décevante, merlans non maillés, flets minuscules et pas de roussette. Chacun revient au port dans la ouate. Nous rejoignons le côté nord du chenal pour se retrouver au milieu de la passe sans avoir vu le musoir. Le GPS c’est bien, sinon il faut suivre une ligne de sonde ou son radar.
Pti Bobo est resté sur place, encouragé par la prise de trois roussettes et d’un petit flet. Bravo à Laurent Boyer et Laurent Kerfuric, gagnants du concours. Ils rentrent vers 18 heures. Le soleil commence à percer. Nous n’avons pas vu la côte de toute la journée.

J.Guihard

1 Comment Posted

  1. Merci Jean pour ce CR sympathique, et bravo à ceux qui ont pu sauver la journée avec quelques poissons maillés
    Merci à mes deux matelots du jour pour cette journée très agréable malgré le brouillard, dans la convivialité et la bonne humeur
    Amitiés à vous tous
    André

Leave a Reply