Une requête auprès de la Cour de justice européenne

A Morlaix, les plaisanciers sont venus nombreux exprimer leur légitime mécontentement

Cette manifestation, organisée conjointement par le collectif « La mer à tout le monde » et la FNPP, a connu un franc succès. Près d’un millier de plaisanciers présents ont tenu à exprimer leur profond et légitime mécontentement à l’encontre des mesures 2018 prises par la Commission européenne.
Jean Kiffer, président de la FNPP, a rappelé les principales revendications des pêcheurs plaisanciers que Stéphane Travert, Ministre des Pêches, s’est engagé à défendre : 1 bar par jour et par pêcheur au second semestre 2018 en attendant la mise en place dès 2019 de quotas mensuels plus adaptés à leur activité. Il a par ailleurs rappelé le poids économique et sociologique considérable de la pêche récréative en mer.
En fin de réunion et après avoir reçu confirmation de Bruxelles, le président de la FNPP a pu faire une annonce importante. Suite à sa demande, l’EAA ( European Anglers Alliance), avec le soutien financier de l’EFTTA (European Fishing Tackle Trade Association), a constitué une requête auprès de la Cour de Justice européenne à l’encontre de la Commission européenne pour les motifs suivants : discrimination entre citoyens européens, utilisation de données inexactes et non-fondées et non-respect de l’article 17 de la PCP (prise en compte du poids économique et sociologique des différentes pêcheries) .
Merci à tous ceux qui ont participé à cette importante manifestation qui en appellera peut-être d’autres si les autorités restent sourdes aux légitimes revendications que les plaisanciers ont exprimées en ce samedi 10 mars à Morlaix.
Communiqué FNPP (à lire sur le site FNPP)

 

 

Leave a Reply