Patrick, le Saint-Bernard des mers

Très belle journée pour la première sortie de l’année

Le bonheur partagé d’une pêche au large

Les pêcheurs havrais ont mis fin à plusieurs journées de frustration en réalisant une superbe sortie au large jeudi. Le merlan est au rendez-vous, Mathieu et Jean tire leur épingle du jeu en sortant les plus beaux spécimens.
La météo, à l’image des jours précédents, pas très engageante, nécessite réflexion. La veille encore, entre le froid, le brouillard annoncé et  une éclaircie possible pour l’après-midi, la discussion est partagée entre annulation ou maintien. S’appuyant sur toutes les précautions d’usage et la fiabilité du matériel de repérage (radio et GPS), la décision de sortie en mer est reportée au lendemain matin en fonction de la visibilité.
Rendez-vous 10 heures jeudi matin, de la digue nord, on voit le Cap de la Hève : « Suffisant pour la sortie ! » confirme le Capitaine de la sortie.
Départ à 10 heures 30 : dix bateaux 25 pêcheurs passent les digues. Sauf le bateau « Loulou des Mers » qui doit retourner au port avec l’aide de Patrick officiant, au pied levé, en Saint-Bernard des mers.
Mer d’huile, pas de vent.
La visibilité se maintient et la bouée Octeville ouest (cap au 315°) est visible dès que l’on atteint le Cap de la Hève. Mouillage pour tous, strouille pour certains et la pêche commence. Ce sont de très nombreuses prises de merlans de petite taille entre 20 et 25 cm quel que soit le choix des appâts. Ces poissons non maillés ne sont pas conservés.
Patrick et l’équipage du Loulou des Mers nous rejoignent à 11 heures 30. Les bateaux évitent doucement sous le très léger vent d’est et le courant descendant (BM à 14 heures 17, coefficient 45).
On ne voit pas le temps passer, tellement il y a de touches et de doublés pour les petits merlans. Deux poissons de 20 cm ne valent pas un de 40 cm… Heureusement, les prises rejetées à l’eau repartent bien. Très peu de prises dépassent 30 cm. Il faut « hameçonner plus pour pêcher plus » et finalement garder quelques merlans à la taille minimum de 27 cm… L’espèce se porte bien.
Si un poisson maillé se trouvait rejeté à l’eau par maladresse, le fautif risquerait gros… 
La pêche continue sur la mer d’huile et sous le soleil jusqu’à 16 heures.
Retour en groupe
Un phoque et un dauphin avec son petit sont venus rendre visite aux pêcheurs. Quelques dizaines d’oies sauvages se sont même posées près des bateaux. Tout ce petit monde était bien tranquille.
Plusieurs pêcheurs se retrouvent au ponton à 17 heures pour les résultats : Mathieu gagne le concours avec un beau merlan de 43 cm, deuxième Jean avec un merlan de 40 cm.
Chacun revient ravi de cette sortie, du choix de retarder le départ et de la bonne ambiance amicale autour de la bouée Octeville Ouest.
Très belle journée pour la première sortie de l’année, où l’on regrettera qu’en raison du respect des règles sanitaires, les pêcheurs n’aient pas pu poursuivre la convivialité en partageant le verre de l’amitié…
Les gagnants du concours des 2 plus grands merlans :
Mathieu Levillain    43 cm
Jean      Guihard    40 cm

  • Boule noire en lace, le bateau est au mouillage

1 Comment Posted

  1. Merci à vous les organisateurs de cette superbe sortie. Même au printemps ou durant l’été nous n’avons pas eu une journée aussi agréable avec une pêche en continue, beaucoup de petits relâchés, mais tout le monde a pu garder quelques beaux merlans pour la table familiale.
    Félicitations pour l’organisation. Félicitation pour le nombre de bateaux et le nombre de participants. Croisons les doigts pour que 2022 nous apporte d’autres belles sorties comme celle-ci.
    Amitiés à vous tous
    DD

Leave a Reply