TEMPETES: SECURISEZ VOS BATEAU

Commission de Sécurité APPLH

Ces dernières semaines, les conditions météorologiques se sont montrées particulièrement mauvaises. Non seulement, il n’est pas question de sortir en mer, mais pour tous les plaisanciers (dont les adhérents à l’APPLH qui possèdent un bateau), il importe de s’assurer que ce dernier se trouve en sécurité dans l’un des trois bassins du port de plaisance.

AMARRAGE

Un soin tout particulier doit être apporté à l’amarrage. Ainsi, les amarres doivent être de sections suffisantes et en bon état. En raison des forts coups de vent qui se succèdent, il est vivement recommandé de doubler les amarres, si possible en les prenant sur d’autres taquets. On évitera bien sûr de les tendre en travers des pontons (voir photo), car de nuit cela se transforme alors en véritable piège pour les plaisanciers! En principe, les amarres doivent être remplacées à peu près tous les cinq ans. On posera des protections sur les points d’usure par frottement. On peut par exemple insérer dans l’amarre des morceaux de tuyau d’arrosage. Pour éviter qu’ils ne glissent, on peut les bloquer en insérant dans les torons des petits morceaux de garcette (voir photo). Songez aussi à ajuster vos pare-battages.

EVACUATIONS

Qui dit intempéries dit pluie. Les bateaux vont donc recevoir des volumes non négligeables d’eau. Pour éviter qu’elle ne stagne et finisse par alourdir le bateau, voire même pour les petites unités qu’elle mette en cause leur bonne flottaison, on s’assurera que les évacuations ne sont pas obstruées. Pour les semi rigides, il n’y a pas de solutions miracles: il faut venir écoper régulièrement. On vérifiera également que tous les hublots et fenêtres ont été correctement fermés.                                            

SOLIDARITE

Lors de vos passages sur les pontons, profitez en pour observer les bateaux autour de vous et pour remarquer ceux qui rencontreraient un problème. N’hésitez pas par exemple à raccrocher une amarre, ou à sortir de l’eau le câble d’une ligne de quai. Signalez ces anomalies directement aux copains ou à défaut à la Capitainerie du port de plaisance. Le propriétaire vous en remerciera ultérieurement.

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