Denis, au lancer de canne, donne le coup d'envoi

Surfcasting : une matinée chaude et ensoleillée pour taquiner le bar

Les pêcheurs se sont éclatés en bord de mer

Pour varier les plaisirs entre les sorties en mer, les séances de montage et la pêche au quai, les membres de l’APPLH ont participé à une matinée de pêche en bord de mer. Les prises, hélas pas toujours maillées mais remises à l’eau, ont fait vibrer les cannes et donné de bonnes sensations.
Un moment incertaine à cause d’une météo difficilement maitrisable, la partie de pêche proposée a finalement pu se dérouler et connaitre un immense succès populaire et ensoleillé.
Elle a commencé par une cueillette collective et fructueuse d’arénicoles deux jours avant afin d’être en possession des meilleurs appâts. Puis, samedi matin après le café d’accueil accompagné de mignardises, c’est à 9 heures précises dans une marée montante (coef 78), depuis les emplacements tirés au sort et suffisamment espacés que la quarantaine de pêcheurs pouvant lancer la canne (une par pêcheur). Bien vite les premières touches se font sentir.
Farniente sur les galets
La fraicheur matinale est vite remplacée par les rayons chauds du soleil estival. Les exclamations de joies mêlées aux cris des mouettes attentives et prêtes à savourer un éventuel festin traduisent la réussite de l’opération. Les prises s’enchainent avec de jeunes bars, tacauds et des poissons plats. Hélas, beaucoup d’entre-elles n’atteignent pas la taille légale (règlementation oblige : 42 cm pour le bar… 27 cm pour le carrelet…). Elles font l’objet d’un rejet…
Pas suffisant pour décourager les pêcheurs qui, entre deux lancers de canne, peuvent profiter, les doigts de pied en éventail, de la douceur iodée et vivifiante du cadre confortablement installés sur les galets de la plage.
Pesée, lecture du palmarès et barbecue
Douze heures pile, la fin de partie est sifflée. Chacun, procède au ramassage des déchets autour de son emplacement et vient faire constater ses prises. Dans le vacarme des regrets liés aux prises ratées, un palmarès est établi et la généreuse distribution des lots offerts par les partenaires de l’association (Aux Pêcheurs Normands, Pomme de terre Géniaux, Garage Citroën et les commerçants d’Epouville) s’effectue par tirage au sort à l’appel de Jean-Paul, Denis, Alain, Dominique (Minot) et Daniel les responsables de cette organisation en pêche de bord.
Le verre de l’amitié est ensuite levé avant de savourer le pâté et les frites saucisses préparés par l’équipe animée par Jeannot : Sam et Hervé à la cuisson, Jeannot et Patrick au bar pour régaler la quarantaine de pêcheurs à laquelle une dizaine de sympathisants sont venus se joindre.
Avec amertume, mais aussi la hâte de revivre une prochaine aventure , le camp était levé à 17 heures.
Classement : 1. Jacques Martin ; 2. Jean-Paul Conuau ; 3. Le Bot ; 4. André Delcher ; 5. Jean Guihard…

PatGob  (Images François et Jean)

  • Denis, au lancer de canne, donne le coup d'envoi

Leave a Reply