Pas très engageante la sortie face au brouillard très épais...

Sortie 2 : Manque de visibilité, la sagesse l’emporte…

Courageux, mais pas téméraires !

Sortie 2 du 28 janvier 2022 – La sortie vers la bouée Octeville-Ouest se présentait assez bien dans une fenêtre météo qui annonçait un peu de brouillard le matin et des vagues de 30 cm, fréquence 3 à 4 secondes, un vent d’ouest de 4 à 8 nœuds (moyennes des prévisions de Windy, Météo-Consult et Windguru).
A 9 heures ce matin, la mer descend (PM 6 h 44 , coefficient 51) , c’est une mer d’huile, sans vent mais avec un brouillard dense, visibilité de 50 mètres. Quatre bateaux et 12 courageux passent les digues vers 9 heures 30 et se regroupent au nord de la passe. Les bateaux tournent en restant ensemble, en attendant l’éclaircie. La visibilité reste très mauvaise et finalement il est décidé d’un commun accord de retourner au ponton visiteurs pour attendre. Petit café, il ne fait pas froid. Patrick teste sa canne. Robert règle son radar. Le temps passe mais le ciel reste bouché. Une deuxième tentative ne serait pas raisonnable même en suivant le GPS ou la ligne de sonde. On ne voit pas le navire qui quitte le port en cornant de l’autre côté de la digue Augustin Normand.
Ne regrettons pas d’avoir abrégé la sortie avec un « rond dans l’eau » plutôt que d’avoir risqué une fortune de mer.
J.G.

1 Comment Posted

  1. Très sage décision, une sortie dans cette purée de pois aurait été irresponsable, surtout en étant en pêche à l’ancre, où un risque de collision restait possible. Bravo pour cette annulation.
    Rendez vous pour la prochaine sortie
    Amitiés
    DD

Leave a Reply