Le groupe de l'APPLH qui a visité le Pierre Huby SNS 161

SNSM : visite de la vedette Pierre Huby SNS 161

Une dizaine de membres de l’APPLH en visite

La SNSM a besoin de vous ! Les dons sont toujours bien accueillis. Florian Broustail, le nouveau patron de la vedette Pierre Huby SNS 161 multiplie les démarches pour attirer le monde afin de faire connaitre les Sauveteurs en mer.
La sortie en mer prévue dimanche à midi pour rendre un hommage national aux sauveteurs de la mer ayant été annulée, c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’une dizaine de membres de l’APPLH a répondu favorablement à la proposition faite par le nouveau patron de la vedette havraise mardi dernier pour visiter le Pierre Huby SNS 161.
Vedette agréée sanitaire pour le Covid-19
Réunis des locaux exigus mais qui devraient bientôt être agrandis et rendus plus confortables sur le terre-plein situé entre l’Anse de Joinville et la station terrestre Total sur le boulevard Clémenceau, les visiteurs ont d’abord suivis avec une grande attention la présentation de la station. « Notre zone de couverture s’étant de l’Estuaire de la Seine à Antifer sur une cinquantaine de milles au large, détaille Florian. Vingt-cinq sauveteurs régulièrement formés et confirmés à divers niveaux suivant leurs compétences, quatre fonctionnels et treize personnes chargées de la collecte des dons et de l’événementiel, soit une quarantaine de personnes, sont encadrés par le président Marc Cotrel. »
Ils veillent à la maintenance fonctionnelle de la vedette et des équipements nécessaires aux interventions. Ils organisent des journées de sensibilisation et de prévention liées nautisme. Sous la responsabilité d’un directeur de formation, six d’entre eux assurent aussi la formation d’une quinzaine de jeunes durant 80 jours de stage pour surveiller les plages l’été. Malgré leurs qualifications et leurs responsabilités professionnelles engagées pour aller, parfois dans des situations très périlleuses, tous sont bénévoles. Le budget de fonctionnement d’environ 50000 € n’autorise pas de fantaisies d’avaries pour cette station qui a obtenu, après formation spéciale, l’agrément sanitaire pour intervenir en cas d’infection du Covid-19 sur un navire.
Une vedette auto-retournable
Le groupe a ensuite été convié à visiter la vedette de 16 mètres de long : poste de pilotage (digne d’un cockpit de Concorde ou d’avion de chasse…), poste de travail radio ou d’accostage d’où le patron doit surveiller toute l’intervention. Elle est équipée de deux moteurs de 750 ch, d’un semi-rigide pour les interventions compliquées, d’un matériel de navigation de haute performance et possède une réserve de carburant de 2500 litres. Autant de chiffres impressionnants auxquels il faut ajouter les moyens de remorquage nécessaires sur lesquels chacun des six membres d’équipage (équipage minimum) doit être formé.
Pour l’eau salée n’ait pas le goût des larmes,
les Sauveteurs en mer sont toujours prêts à vous secourir !
                                                                                                                                 PatGob

1 Comment Posted

  1. Merci à Florian et Alain pour le temps consacré à présenter la SNSM et la vedette qui est pour nous marins plaisanciers une découverte toujours très intéressante.
    Souhaitons vivement que les dons arrivent à la fois pour le fonctionnement habituel mais aussi pour l’agrandissement des locaux le financement des travaux n’étant pas bouclé…..
    Bonne mer à tous et soyez prudents
    André

Leave a Reply