Les arrêtés d’interdiction de navigation devraient être levés à compter de lundi prochain, annonce la Fédération des Industries Nautiques
12 mai 2020 – La navigation toujours interdite !
Après avoir cru en nos possibilités de naviguer avec la levée du confinement, le décret 2020-545 est venu freiner brutalement nos envies.
La discussion ce matin avec la Gendarmerie maritime n’a laissé aucun doute. S’appuyant sur l’Art. 7. – Paragraphe II. – L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites.
Notre interlocuteur ne cache pas que la situation pourrait évoluer dans les prochains jours, mais la navigation est toujours interdite.
Affaire à suivre.
La bonne nouvelle doit être confirmée par la Préfecture Maritime. Mais les choses ont évolué depuis l’annonce du déconfinement par le Premier ministre jeudi 7 mai. Le bon travail effectué par la Fédération Françaises des ports de plaisance, l’ensemble des ports de plaisance représentés par les Unions régionales de adhérents et en association avec l’APPA et l’APPB, travail collectif auquel la FNPP a participé, a permis une avancée notable dans les négociations avec le Secrétariat général de la mer. Une charte et un » Guide des bonnes pratiques » devra s’accompagner du respect total des règles d’hygiène et de distanciations sociales de tous.
Au-delà de cette avancée, si l’accès aux pontons semble acquis, il ne faut pas perdre de vue que les accès à la navigation seront validés par le Préfet en accord avec les maires. En Bretagne, les mises à l’eau des bateaux a été validée. La Gendarmerie maritime du Havre, qui ne cache pas que la situation devrait évoluer dans les prochains jours, n’a reçu pour l’instant aucune consigne permettant l’accès à la mer. MAis, si les plages resteront encore inaccessibles, la navigation va reprendre dès le 11 mai.
Une instruction devrait être donnée aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi
Info Voiles & Voiliers : « À la suite de la conférence de Presse donnée par le Premier ministre aujourd’hui (jeudi – N.D.L.R.), la FIN s’est entretenue à nouveau avec le Secrétaire Général de la Mer, Denis Robin. Ce dernier a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi. »
« Très attendue, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui va pouvoir libérer la pratique. »
« La FIN souligne également l’important travail réalisé par les élus. Parlementaires, Présidents de régions, de départements, d’intercommunalités, maires… Tous les représentants des territoires maritimes ont porté avec force la demande du retour sur l’eau. Au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, les représentants des ports de plaisance, des sports nautiques ou des plaisanciers, ont su aussi se rassembler pour parler d’une même voix et porter la légitime attente des 11 millions de Françaises et de Français qui pratiquent une activité nautique. »
Lire l’article Voiles & Voiliers ici
Le communiqué qui a tout fait basculer
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.