Les raies étaient bien là

Une sortie enfin réussie

Une quarantaine de pêcheurs répartis sur quinze bateaux, dont de nouveaux adhérents qui ont récemment rejoint l’association, a pu pleinement savourer la sortie qui s’avère être l’une des premières grandes réussites de l’année.

La météo n’avait guère jusque-là été complaisante avec les pêcheurs plaisanciers de l’APPLH. Quatre des six sorties programmées depuis le mois de février avaient dû être annulées à cause des conditions climatiques incertaines : brouillard ou impossibilité d’assurer la sécurité pour les membres. Mais cette fois, avec le soleil associé à une mer calme, c’est avec un réel enthousiasme que la plupart des adhérents présents a participé au concours à la raie et regagné les pontons avec le sourire et en ordre un peu dispersé.

Une trentaine de raie…

Les bateaux dûment ravitaillés en carburant malgré les incertitudes de la veille, ce sont donc quinze embarcations qui se sont rendues jeudi matin dès 8h30 sur la zone prédéfinie par Jean-Claude Friedrich, le responsable technique de la sortie. Le temps de taquiner le maquereau pour disposer d’appâts frais et les lignes étaient mouillées. Attaques rapides pour certains, prises assurées pour d’autres qui durent faire preuve d’un peu plus de patience, les « roussettes » se sont montrées les plus voraces sur les appâts proposés. Mais l’attente ne fut pas bien longue pour entendre la radio crépiter les belles prises :  » Raie de 3 kg… ». Puis « Raie de 5 kg… ». « Doublé de roussettes pour nous… » Puis « Raie énorme… » pour Patrick Bréard. Requin-Ha par-ci… Tacaud par-là… Encore une « raie de près de 6 kg… » pour André, le président… Avec plus ou moins de bonheur au fil des heures qui passent, les prises, dont une dorade qui annonce un bel été, sont multiples sur l’ensemble des bateaux. Stéphane a même la chance de prendre un homard de 600 grammes à la ligne.

A raison de six à huit raies pour les plus chanceux, près d’une trentaine de raies ont fait le bonheur des pêcheurs de l’APPLH. La plus grosse a été pêchée par Patrick Bréard (7,05,kg). Viennent ensuite André Delcher (5,730 kg), Thierry Bouton (5,403 kg).

Le diaporama ci-dessous

 

Leave a Reply