La pêche au Havre, c’est « Géant »

Moussa, le petit géant, et le Scaphandrier, le grand géant de la compagnie Royal de Luxe, ne laissent pas insensible. Les petits comme les grands. La ruée d’une foule avide de sensations et d’émotions fortes suffit à montrer l’engouement de la parade qui fait déplacer des centaines de milliers de spectateurs.
Le « Petit Géant » ouvre le bal

Vidéo en cliquant (ici)

Porté par les courants de la marée et échoué sur la plage du Havre, « Moussa » est apparu vendredi matin au public. Mué par une armée de Lilliputiens pour se dégourdir les jambes dans les rues de la ville tout en drainant déjà un important public, le « Petit Géant » s’est d’abord arrêté sur l’esplanade de  la plage pour se détendre et déjeuner. Puis il a ensuite poursuivi la découverte de Franciscopolis par le front de mer. En clin d’œil à ses amis pêcheurs havrais, il fait une pause entre le MuMa et le sémaphore. Le temps de pêcher un bar (notre vidéo) avant de reprendre sa route par la Maison de l’Armateur dans le quartier Saint-François, le Bassin du commerce et rejoindre le quai Southampton par la rue de Paris.
Des retrouvailles chaleureuses
Pendant ce temps, le scaphandrier, qui s’était pour sa part endormi dans le quartier de l’Eure, a été sorti de son sommeil par une autre armée de Lilliputiens. Errant d’abord le long du quai de Saône, le « Grand Géant » embarque sur une barge à la cale de l’Escaut et traverse le bassin de l’Eure. Il reprend sa marche à travers la ville à la recherche de Moussa son fils adoptif qu’il va finalement retrouver sur le Grand quai. Il le prend dans ses bras pour passer la nuit…
François 1er n’aurait jamais pu imaginer une si grande émotion et un spectacle si magique durant trois jours.

 

Leave a Reply