Pêche en Irlande : joie et bonne humeur

Un deuxième groupe est allé effectuer un voyage en Irlande.

A l’issue de cette deuxième semaine de séjour de pêche en Irlande, il semble nécessaire de signaler plusieurs faits marquants et d’autres surprenants, voire anormaux pour un voyage de pêche en Irlande.
Les équipages se forment dès le jour de l’arrivée pour une première sortie en début d’après-midi.
Les lieus se plaisent toujours sur Daunt-Rocks.
Laurent GILLE, qui modestement pensait manquer d’expérience, a sorti le plus beau bar, de 75,5 cm, mesuré de la tête à l’échancrure de la nageoire de queue.
La chasse est très prenante sur Longs Rocks. C’est l’occasion de chercher le poisson au leurre de surface, sur les brisants et les vagues de la grève, pêche intense où l’on guette l’attaque du prédateur sur le leurre. Laurent DUPARC s’y distingue par quelques belles prises de bars et ses captures de goélands à l’«Asturie». Pique-nique à Saint-Roberts-Cove où trois sirènes irlandaises agrémentent la prise de bouée, eau à 16 °. Cette fois, Il se greffe sur le groupe une joyeuse ambiance festive.
Le soir, Patrick et Bruno règnent en Chefs à la cuisine, histoires drôles, œufs mimosas, brandade de cabillaud et pommes-noisettes pendant que les intellectuels discutent littérature russe. Prospection sur Wheats-Rocks et Power-South.
L’hélice touche sur un haut-fond proche de l’île de Ballycotton. Déjeuner on the rocks et belle pêche de Laurent autour de l’île.
Une dérive a été traversée par les «guerriers» sur les voiliers de la régate en Solitaire du Figaro, deuxième étape de Kingsale à Roscoff via l’île de Man.
Mer d’huile, temps de jeune fille disent les vieux marins, toute la semaine sauf le dernier jour. Les plus courageux ont même piqué une tête l’avant-veille du départ.
La dernière journée voit se lever un vent de Sud-Est force 3 à 4 avec la houle en rapport et une mauvaise pêche. « East fishes least. West fishes best » nous apprend le pêcheur de Crosshaven.
Le dernier soir, Bruno a encore fait dix bars… jusqu’au fameux «Chish and Fips» de Crosshaven avant retrouver le groupe..
Renseignement pris, Bruno Bacus, notre guide confirme que la très belle météo durant une semaine de septembre en Irlande a déjà été observée au cours des dernières décennies.
Jean

1 Comment Posted

  1. Merci Jean pour ce reportage qui nous fait revivre cette superbe semaine où tout était réuni pour être tous comblés, pêche mais aussi ambiance, le paysage qui nous rappelle notre Bretagne et… l’accueil chaleureux des Irlandais, un séjour qui nous laisse de très bons et de très beaux souvenirs. Merci à vous tous pour votre bonne humeur
    Amitiés
    André

Leave a Reply