(photo dr)

Pêche de loisir 2024 : deux bars en principe, mais ça craint pour le lieu !

En attendant le décret officiel…

Les discussions vont bon train et les avis plus ou moins fondés circulent. Mais une chose est sûre, rien n’est encore officiel.
Le Conseil des ministres européens de la pêche a planché pour statuer sur le TAC (Taux Admissible de Capture) du 10 au 12 décembre 2023. Après deux jours et une nuit de travail, il approuvé de nouveaux quotas pour 2024, avec une forte baisse des captures du lieu jaune pour maintenir les stocks de poissons à un niveau durable tout en préservant l’activité pêche. Au moins pour les professionnels. 
Les informations suivantes encadrent la pêche du bar européen (Dicentrarchus Labrax) dans la pratique de la pêche de loisir en mer sur les façades manche et Atlantique. Notez enfin qu’à la parution de la date de cet article, le texte officiel (règlement) n’est pas encore paru au journal officiel de l’Union Européenne.
Pour le bar européen, au NORD du 48ème parallèle :
Le quota reste à deux bars par jour / personne pour 2024 (comme en 2023).
La saison de pêche est alignée sur celle des pêcheurs professionnels : la période de fermeture (frai du poisson) en pêche sous-marine pour la capture et la conservation de bars (ou le pêcher-relâcher à la canne ou la ligne à main = no kill) est également maintenue sur deux mois, du 1er février au 31 mars 2024.
Pour le bar européen, au Sud du 48e parallèle :
Un changement important avec le passage d’un quota limité à 1 bar capturé par jour / personne en 2024 (contre deux en 2023).
Pour rappel, en Méditerranée, il n’y a pas, pour cette espèce, de quota ni de période de fermeture et la maille est de 30 cm (pour 42 cm pour le reste du littoral).
Et contrairement à la zone « nord », pas de période de fermeture (pêche autorisée les 12 mois de l’année) sur cette zone (comme en 2023).
Le bar moucheté (ou tacheté), autre espèce de la famille des moronidae présent en sud atlantique n’est pas non plus concerné par ce texte (taille minimale de capture à 30 cm).
Il est à noter, que l’interdiction de la pêche récréative du bar au filet fixe reste en vigueur pour les deux stocks géographiques.

Ça  craint pout le lieu jaune !
En revanche, si les taux des captures autorisés ont été relevés pour plusieurs stocks en amélioration comme le merlu, la plie au large du Danemark et la baudroie, ils ont été réduits pour les populations fragilisées comme le merlan dans le Golfe Gascogne, la plie dans les eaux ibériques, la langoustine dans les eaux portugaises. Voir sérieusement chahutés pour le lieu jaune. Face à l’effondrement de ce poisson en Manche et mer Celtique, le Conseil international pour l’exploitation de la mer (CIEM), organisme scientifique de référence dont nous dépendons dans la zone VIId, préconisait un moratoire vers une baisse de moitié des prises de lieu jaune, c’est-à-dire une perspective alarmiste pour les petits pêcheurs professionnels.
     Informations relevées d’après les textes européens parus et dans les revues spécialisées

1 Comment Posted

  1. Nous ne pouvons qu’attendre la confirmation par le  »texte officiel » bars et lieus. Il faudra s’écarter un peu plus sur les épaves pour rechercher les lieus plus gros…..et suivant les fuites et rumeurs…. deux par jour par personne ! Comme pour le bar !
    Bonne fin d’année à vous tous
    Amitiés
    André

Leave a Reply