Au-delà des espérances !
110 inscrits… Près de 100 pêcheurs sur la ligne de départ… Du vent frisquet… Un peu de pluie… et une ambiance exceptionnelle ont marqué le dernier concours de l’année pour l’APPLH.
On sait Jean-Paul têtu comme une mule. Et c’est pas peu dire… En fait, il n’y avait bien que lui-même et son équipe qui croyaient au déroulement possible de cet ultime rendez-vous de l’année 2019 et au succès qui en découlerait. Car, avec les vents violents qui avaient balayé la porte Océane durant la semaine et le fort vent annoncé pour le matin même de l’épreuve, on lui avait un peu mis la pression. Au point de le rappeler au téléphone juste avant d’effectuer les achats pour préparer les agapes. Mais il est resté imperturbable. » Quand le vin est tiré, il faut le boire ! « nous a-t-il renvoyé sèchement en terminant la préparation des lots entassés dans son garage, récompenses destinées à récompenser tous les participants. Et, force est d’admettre, qu’il avait raison le bougre. Car cette journée fut un réel succès. D’abord parce que le concours put se dérouler. Ensuite parce que les pêcheurs d’une dizaine de clubs avaient été réunis : Chevron, HSCC, ASPLH, APPLH, APPA Saint-François, Marsouin, CO Renault-Sandouville, APP Fécamp. Ajoutons quelques pêcheurs individuels et quatre jeunes ont osé braver le froid, le vent et le tour est joué.
22,870 kg de poisson
Dès potron-minet, son équipe composée de Denis, Daniel, Mino, Manu, Claude et Alain ont tracé, sous les ordres du chef, les emplacements réservés sur le quai Joannès Couvert pour être fin prêts à huit heures, horaire du rendez-vous fixé pour débuter les hostilités à neuf heures. On pardonnera volontiers ceux qui, dans l’embuage d’un réveil matinal, attendaient ou confondaient le lieu de rendez-vous sur le quai Pierre Caillet.
Peu importe les conditions, une fois tout le monde en place et le coup d’envoi donné, les prises se sont enchaînées : une gode par-ci, une sole par-là, puis un carrelet, puis un doublé de tacaud, voire un triplé, un merlan… Que du poisson maillé. « J’ai loupé un bar… » s’esclaffait un participant. Bon d’accord, tout le monde n’a pas eu la chance de briller. Mais l’essentiel était de participer. Avec dix prises chacun, la palme est revenue à François Niel (1,520 kg) qui a devancé Eric Maurouard (1,140 kg). Chez les jeunes, les deux prises de Joaquin Richard (228 gr) lui permettent de devancer Mathéis Legentil (80 gr). Au total, 231 prises sont comptabilisées par Armando pour un poids de 22,870 kg à la pesée.
Vint alors la deuxième mi-temps. Le verre de l’amitié, le cornet de frites accompagné de saucisse et merguez, et le grillé aux pommes, le tout savamment préparé par Jeannot, Stéphane, Christophe, Claude, Tanguy, Raymond et Patrick, suffisaient grandement à agrémenter l’instant convivial. De quoi conforter les liens amicaux entre tous les pêcheurs de la cité océane. Plus tard dans l’après-midi, la lecture du palmarès, la distribution des lots et le tirage de la tombola se déroulaient sous un rayon de soleil provocateur. Des messages de félicitations et autres compliments adressés aux organisateurs les encourageaient à reconduire leur initiative. Peut-être à une autre période moins glaciale.
Merci à Philippe « Aux Pêcheurs Normands », aux commerçants d’Epouville, à Benoit « Pomme de terre Géniaux » et le garage Cottard d’Epouville pour leur générosité qui a permis de récompenser tous les participants.
Classement ici
Un très grand merci à vous tous les amis pour votre disponibilité et donc à la réussite de cet événement qui a réuni un grand nombre de copains APPLH mais aussi les copains des autres clubs qui ont été présents et nommés par Patrick, rédacteur du commentaire, et François pour les photos ci-dessous.
Merci à toute les équipes techniques de Jeannot et de Stéphane qui ont assuré toute l’intendance pour les courses les repas et la buvette.
Une belle animation à refaire avec une meilleure météo…
Merci encore à vous tous
Toute notre amitié
DD