Navigation et accès pontons interdits : André Cornou interpelle la FNPP

Le deuxième confinement provoque la colère chez les plaisanciers

Le deuxième confinement décrété vendredi pour une période de quatre à six semaines par le président de la République et le premier ministre contraints les plaisanciers de rester à quai. André Cornou, président du Comité pêche plaisance 76 (CPP76), interpelle la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP).
Déjà bloqués au port sans pouvoir aller s’inquiéter de la santé de leurs bateaux de mars à juin et forcés de composer avec une météo parfois capricieuse, les plaisanciers sont de nouveau privés de leur passion : navigation interdite et interdiction d’accéder aux pontons pour vérifier le ateau et les amarres. Une décision confirmée dès jeudi par les Affaires Maritimes et la Préfecture maritime très compréhensible au vu de l’urgence sanitaire minant la santé des Français qui a cependant bien du mal à passer. Suite à la parution d’un article du Télégramme de l’Ouest sur le site de la FNPP et aux tolérances accordées aux ports de pêche plaisance de Cornouaille et sur la pression des présidents de clubs et d’associations du littoral de la Côte d’Albâtre (APPLH Le Havre, APPA Saint-François, AS Port Autonome, APP Fécamp…), André Cornou, le président du CPP76 a effectué une démarche auprès de la FNPP afin de mener une réflexion avec les autorités compétentes permettant d’aller contrôler le bon état des bateaux et des amarres durant la période de confinement.

Pour votre information, vous trouverez, ci-dessous (cliquez sur le lien ici), l’arrêté concernant les dispositions prises suite au nouveau confinement paru au Journal officiel de la République Française le vendredi 30 octobre 2020. En ce qui nous concerne, l’activité de plaisance est interdite conformément à l’article 46 ci-dessous.
Art. 46. – I. – Sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3.
1 Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;
2 Les plages, plans d’eau et lacs. Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites.
Décrets généraux ici

 

Leave a Reply