Deux bars par jour/par pêcheur et marquage des prises avant la débarque à terre

Arrêté de marquage des espèces du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011

Les discussions européennes n’ont guère évolué en cette fin d’année 2021. Faute de n’avoir pas entendu l’appel de la FNPP et des autres fédérations défendant les intérêts de la pêche de loisir, ni d’avoir trouvé un terrain d’entente, les dispositions pour la pêche au bar sont ainsi restées identiques à l’an passé pour l’année 2022 : c’est-à-dire 2 bars par jour et par pêcheur au dessus du 48e parallèle du 1er mars au 30 novembre 2022 et deux bars toute l’année pour ceux en dessous.

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
Voir le lien ci-dessous : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107
Cette modification est de deux ordres :
L’ajout de quelques espèces à la liste en vigueur devant être débarquées marquées et entières, compte tenu de leur sensibilité biologique et/ou des risques de braconnage, ont été ajoutés à la liste des espèces devant faire l’objet d’un marquage : la dorade rose, le thon germon, le thon obèse ainsi que le thon listao.
Une clarification de la réglementation actuellement en vigueur, celle-ci laissait planer un doute sur le moment du marquage. En effet, la rédaction initiale prévoyait : « Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord dans un vivier afin d’être relâchés. Le marquage s’effectue, dans tous les cas, avant le débarquement ». La nouvelle version impose le marquage dès la mise à bord (à l’exception du maquereau, du homard et de la langouste). Il maintient cependant la possibilité pour les pêcheurs de loisir de disposer d’un vivier à bord afin de conserver les poissons avant de les relâcher.
L’arrêté a fait l’objet d’une consultation du public du 21 juin au 11 juillet 2019. La synthèse de la consultation ainsi que les motifs de la décision ont également fait l’objet d’une publication.
La position que nous avons toujours défendue :
Nous contestons cet arrêté et l’acharnement de ses auteurs à l’encontre des pêcheurs plaisanciers.
Nous avions accepté le marquage mais pas le bagne ! Nous demandions que les poissons soient marqués avant le débarquement.
Les 3 millions de pêcheurs plaisanciers sont aussi des électeurs et sauront s’en souvenir !
Communiqué FNPP

1 Comment Posted

  1. Merci Patrick pour la diffusion de cette dernière info officielle sur le marquage.
    Nous profitons pour de nouveau corriger la pratique de certains pêcheurs de loisir qui continuent de vider et de nettoyer leurs poissons en mer et qui  »coupent les têtes »….
    Nous vous rappelons que vous pouvez vider écailler nettoyer, mais que vous devez en cas de contrôle présenter vos  »poissons entiers ». Sans la tête vous êtes verbalisables… et les PV sont dressés par le nombre de poissons… Qu’on se le dise Amitiés à vous tous DD

Leave a Reply