« 1er Loto de l’APPLH »
Une première réussie
Après les fêtes du Nautisme, de la Mer, l’invitation aux « voileux » pour une partie de pêche en mer lors du passage du Tour de France cycliste, le barbecue et les réunions festives (repas annuel, assemblée générale…), l’Association des Pêcheurs Plaisanciers Le Havre a franchi une nouvelle étape en matière d’organisation. Dimanche 7 février, avec le concours technique de René Souday, s’est déroulé le « premier loto de l’APPLH ». Une manifestation qui s’est avérée être un véritable succès populaire et convivial déroulé dans une remarquable ambiance.
Le bal des tables et des chaises
Dès 8 heures dimanche aux ordres de Jacky Le Bot qui a minutieusement monté le scénario et réglé les impératifs administratifs, une douzaine de membres dresse les tables et les chaises dans la salle François 1er louée pour la cause. Le puzzle s’assemble. Peu à peu, l’arrivée du « nommeur » avec tout son attirail, la livraison des lots, la mise en place de la buvette garnie de gâteaux préparés par les épouses des membres et l’installation des tables à l’accueil s’organise avant l’ouverture des portes pour accueillir une foule dense, prête à prendre place autour des tables.
Les derniers préparatifs ne manquent pas de donner une légère migraine à Jacques Saint-Martin, Manu Miclot et Maurice Rogeret, habiles gymnastes intellectuels pour gérer les annulations et les inscriptions de dernière minute et réussir à caser les réservations aux endroits souhaités. A l’ouverture des portes (12h30), la salle peut accueillir les 250 personnes prévues. Jean-Paul Conuau, très volubile, se charge de mettre l’ambiance à la vente des cartons et des billets pour la tombola et la cagnotte. Chacun pourvoit aux besoins de l’organisation.
Quatre heures liesse
A 14 heures, André Delcher adresse le message de bienvenue aux joueurs. La première boule sort et la première partie peut commencer. Presque dans un silence de cathédrale, comme souhaité par les joueurs pour se concentrer. Les cases, les lignes et les cartons sont remplies au rythme de l’annonce des numéros par René Souday. Une vingtaine de lots est à gagner, dont un congélateur, un ordinateur portable, une console de jeu, une canne à pêche, un moulinet offert par Philippe Gamelin (magasin Aux Pêcheurs normands), une cafetière, etc…
L’adrénaline laisse place à l’angoisse pour certains. D’autres sont envahis par le stress. Les gagnants laissent éclater leur joie. Deux entractes permettent aux joueurs de se restaurer avec un sandwich, se rafraîchir ou s’offrir un gâteau. Une toile offerte par Philippe Duhamel, peintre marine havrais, un moulinet et des polos de l’APPLH font le bonheur des lauréats de la tombola avant que l’après-midi ne soient conclue par le tirage de la cagnotte. Le public laisse place à la valse des tables et des chaises soigneusement empilées et rangées par les membres de l’association présents.
Ce premier contact s’est avéré chaleureux et le public a apprécié l’accueil. Même si quelques pâtisseries ont été soldées, les plats sont vides et la buvette, dirigée par Alain et Jacqueline Fiquet et Dominique Malandain, s’est montrée à la hauteur des attentes de l’assistance. Les membres présents affichent une légitime fatigue mais savourent pleinement le succès de cette première organisation. Alain n’a plus qu’à faire ses comptes, mais le pari est réussi.
PatGob
Merci à René Souday et son épouse pour leur concours technique, Jacky Le Bot, André Delcher, Maurice Rogeret, Dominique Malandain, Dominique Perdriel, Jean-Paul Conuau, Bernard Guérin, Alain et Jacqueline Fiquet, Stéphane Drouvin, Jacques Saint-Martin, Manu Miclot, Claude Sourd, Jean-Pierre Denis, Martine Gobbé et les membres qui ont donné un coup de main au rangement.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.