Les « Saint-Bernard » de la mer

L’AG a été l’heure des récompenses

Une fois n’est pas coutume, mais ce geste collégial visait surtout à récompenser ceux qui n’hésitent pas à se mettre au service des autres. L’APPLH en a profité pour honorer ses pêcheurs les plus assidus et ses formateurs.
Saint-Bernard de la mer
Malgré la consultation de la météo, la mer peut toujours réserver des surprises. Ce fut notamment le cas de quelques équipages qui, malgré le bon entretien de leur bateau et du moteur, ont connu des avaries qui auraient pu tourner au drame. Avec l’aide précieuse de bons copains, ont pu rentrer au port. Parfois tard. On se souvient notamment d’un soir d’hiver où le remorquage d’un membre de l’association s’est terminé à plus de 23 heures à l’arrivée au port d’Antifer. Le bateau était pris dans une tempête avec une panne de moteur. Le patron du bateau a lancé un appel téléphonique et une chaine de soutien s’est organisée. Un bateau, en retour de pêche, s’est dérouté et a porté assistance pour ramener le bateau en panne. Un autre bateau était en escorte. En d’autres occasions, outre les pannes moteur, on note aussi les pannes sèches (consommation mal négociée…), de pannes de batterie ou les hélices engagées dans un cordage…
Le diplôme du « Saint-Bernard de la mer » a été remis à Hervé Vimbert et Jean Le Monze qui ont souvent été mobilisés.
Pêcheur assidu
Une dizaine de bateaux participent régulièrement à la vingtaine de sorties en mer programmées chaque année.  Parmi eux, certains participent plus régulièrement que d’autres. Leur fidélité mérite bien une distinction. Jean Guihard et Daniel Thomas (7 sorties), Jean-Claude Gougy et Denis Ono-dit-Biot (5 sorties) ont été les plus présents. Ils ont reçu le diplôme du « Pêcheur assidu ».
Des formateurs toujours prêts à donner des conseils
Chacun dans sa spécialité, Jean-Paul Conuau, pour les montages de bas de ligne aux appâts naturels, et Raynald Huileux, pour le maniement aux leurres souples, passent des heures pour apprendre aux membres de l’association, nouveaux et anciens, les meilleurs astuces. Ils ont reçu, l’un le diplôme du « Meilleur Formateur aux montages de bas de ligne aux appâts naturels », l’autre le diplôme du « Meilleur formateur aux leurres souples » lors de l’assemblée générale.

PatGob

1 Comment Posted

Leave a Reply