Une prise de 835 grammes pour Lionel
Nous étions 37 pêcheurs sur 14 bateaux inscrits pour cette sortie pêche de la dorade. La météo annonce une houle de 40 à 50 cm, fréquence 3 à 4 secondes et un vent de Ouest Nord-Ouest 10 nœuds.
Après l’appel à la VHF sur le canal 6 entre 8h30 et 9 heures, les bateaux font route lentement pour Antifer. Le clapot est assez vif contre le vent et le courant. Vive les essuie-glaces !
La mer descend (PM Le Havre 7h13, coefficient 41, BM Le Havre 13h56). La flotte se regroupe sur le site vers 10 heures 30.
Les maquereaux sont là, à Antifer (mais ce n’est pas le concours maquereaux !). On se calme et chacun file vers son mouillage ; Angel, courageux, se pose au nord du chenal à la hauteur de la deuxième bouée. Les autres se dispersent au Nord Nord-Ouest du port pour s’abriter de la houle.
Après quelques minutes, le courageux, trop balloté sur son mouillage, rejoint le groupe à la hauteur du phare. Le vent mollit un peu. La VHF annonce les premières raies et les premières dorades dès 11 heures. C’est l’heure de la première strouille et des dorades, maillées mais plutôt de petite taille, rejetées à la mer.
Est-ce que l’on s’habitue à la houle ou est-ce qu’elle diminue ? Les dorades attaquent et mordent bien. Pas le temps de s’arrêter pour se désaltérer, déjeuner ou … Il faut manger et pêcher pour prévenir le mal de mer. Le retour commence pour certains à partir de 14 heures. Le vent d’Ouest et l’inversion du courant entre 14 h30 et 15 heures font éviter les bateaux. La partie de pêche s’arrête à 15h45. Les derniers relèvent l’ancre « haute et claire » vers 16 heures 15. Le retour se fait sur une mer plus calme et de couleur verte par endroits. Est-ce la décomposition des algues ou une prolifération de plancton du fait des chaleurs récentes ? La pesée se fait à la digue Olsen. Lionel Loisel de Laedra nous montre la plus belle prise, une dorade grise de 835 grammes. Jean Le Monze est le deuxième avec une dorade de 625 grammes. Bravo aussi à Christophe Vimbert pour sa belle prise aujourd’hui. La sortie sur Antifer n’est jamais anodine.
Jean Guihard
Comme d’habitude un excellent compte-rendu.
Bernard
Belle journée de pêche axée sur la dorade et elles étaient là… Quelques raies et rougets ont complété cette excellente sortie bien organisée ou bateaux et pêcheurs étaient nombreux.
Merci Jean pour cette organisation et merci également pour ton sympathique CR qui résume bien cette journée entre copains.
A très bientôt… sur l’eau
Amitiés à tous
DD