Les Anisakis sont au Havre, je les ai vu ! Et en grand nombre dans un Bar

Alerte culinaire : précautions conseillées

Les traditions alimentaires venues du Japon ou d’iles exotiques font le délice de nos tables au retour de la pêche : sushi, tartares de maquereau, carpaccio de bar, fafaru tahitien, Sashimis de dorade, carpaccio de Saint jacques  et autres poissons marinés.
La chaire de poisson crue est pauvre en gras et de plus contient des acides gras oméga-3 qui contribueraient à la santé de notre cœur.
Encouragé par la jeune génération, je suis devenu  un adepte de cette cuisine ! Mais que fut ma surprise en levant les filets du beau bar que j’avais pris devant la plage du Havre hier. Ses flancs étaient grêlés, infestés,  par des petites taches brunes.
En y regardant de plus près et  après une petite dissection soigneuse de chacune de ces taches, voici ce que l’on trouve : des vers qui rampent lentement, des parasites enroulés sur eux mêmes du beau nom d’Anisakis !

Vous connaissez surement cet « Aliène » vous les pécheurs expérimentés de l‘APPLH, pour moi c’était la première fois que je faisais cette découverte sur une de mes prises au Havre. Ce nématode véritable ascaris du poisson est retrouvé dans la chaire du poisson. Ceci même si le poisson a été vidé immédiatement après capture.
Cette parasitose est transmissible à l’Homme où le cycle de ce parasite est une impasse, mais elle entraine des troubles digestifs fréquents parfois aigus rarement  graves. Le plus souvent cela ressemble à une bonne intoxication alimentaire.
Des réactions allergiques graves ont été rapportées.
L’Anisakiase existe et ne doit pas être négligée ou oubliée. Elle n’est pas réservée aux japonais ou scandinaves.
Pas de panique , ne jetez pas vos pêches, il suffit de faire cuire le poisson pour que la « bête » soit détruite , et pour les adeptes de poisson cru , le poisson doit être congelé au moins 7 jours au congélateur ***. La saumure, la marinade, le fumage ne détruit pas le parasite.
N’oubliez pas ce complément de recette, congelez ou cuisez !
A vos fourneaux, Bon appétit !
Nicolas de Fourmestraux

1 Comment Posted

  1. Vaste sujet qui doit tous nous alerter. Surtout ceux qui, comme moi, consomment du poisson cru notamment en carpaccio.
    Soyons donc tous très prudents. Merci à Nicolas pour sa mise en garde suite à ses observations.
    Amitiés à vous tous
    André

Leave a Reply