Le Prairial : un sous-marin encore accessible

Retour en eaux normandes sur le Q55

Nous voilà revenu dans nos eaux Normandes, savez-vous que nous avons la chance de pouvoir explorer un sous-marin même accessible au niveau 1…
Petit historique de ce bâtiment : Appelé également Q 55, il sombra le 29 Avril 1918, éperonné par le vapeur TROPIC en pleine nuit tempétueuse. Sur les 23 membres de l’équipage,  il n’y eu que sept survivants. Quelques temps, après il fut  » grenadé  » suite à une erreur d’appréciation, ce qui le rendit irrécupérable.
Actuellement l’épave repose sur un fond de 18 mètres à 8 milles à l’entrée du port du Havre. Le temps a fait son œuvre et la coque externe a complètement disparu. En partant de la proue, vous pourrez distinguer les deux arbres d’hélices cachés par un vieux chalut. Les hélices ainsi que le périscope ont été remontés par les plongeurs démineurs de la marine nationale en 1988. En vous dirigeant vers la proue vous verrez les ouvertures d’accès ainsi que l’octopode, puis vous tomberez sur d’innombrables batteries refuge des homards et de quelques congres timides.
L’avant n’est qu un amas de tôles enchevêtrées  du à la collision ainsi qu’au  grenadage. Cette belle plongée se fera par beau temps vu l’éloignement des côtes et comme vous le savez la visibilité sera aléatoire, les plus chanceux pouvant avoir une vue 8/10 mètres…

   

 

 

 

 

                   

Document réalisé par Thierry Desprez pour le club Coelacanthe et l’APPLH

A bientôt pour d’autres récits iodés

 

Leave a Reply