Le Northgate

Le Northgate, caboteur anglais

Les chroniques du capitaine : Le Northgate

En ce moment de confinement, faisons un petit tour au large de nos côtes pour hydrater nos combinaisons afin de ne pas trop nous dessécher. Nous allons embarquer direction baie de Seine pour plonger sur le petit caboteur anglais, le Northgate
Le 23 mars 1963 alors qu’il transportait 500 tonnes de minerai de fer de Caen à Flixborough en Angleterre le petit caboteur fit naufrage en pleine nuit à plus de 12 milles du port du Havre. Après une succession d’avaries, panne de machine, grosse voie d’eau et pompe d’évacuation hors d’usage notre bateau sombra lentement mais surement. Les secours venant du Havre s’organisèrent rapidement et récupéra les huit hommes d’équipage sains et saufs. Contrairement à un autre caboteur le Vlieland, coulé en octobre 1963 (Saga des épaves tome 2) dans la même zone, notre navire ne fit pas ferraillé pour la plus grande joie des plongeurs Havrais. Enfin une épave pratiquement intacte. Posé à plat sur un fond compris entre 19 et 28 mètres. Le château arrière remonte de huit mètres. L’hélice est toujours en place, les cales du vraquier sont encore chargées de minerai. En suivant le côté tribord vous tomberez sur une grosse  brèche dûe certainement à l’affaissement du mat central. Sur la proue vous trouverez un des treuils. Généralement cette zone l’eau est souvent claire. Certainement l’épave la plus plaisante pour emmener les débutants. Comme disait Napoléon :  » un petit croquis vaut mieux qu’un long discours « . Voici quelques vues de notre épave.

Le croquis du Northgate
La proue, le treuil avant,le château arrière
L’hiver, les pêcheurs peuvent prendre du bar, du lieu, du congre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document réalisé par Thierry Desprez pour le club Coelacanthe et l’APPLH

A bientôt pour d’autres récits iodés

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