News Pêche en mer : Le cabillaud en souffrance
Tandis que nos côtes souffrent d’une raréfaction du bar, plus au nord, en Mer Baltique, c’est le cabillaud qui présentent des stocks inquiétants. Conséquence : des mesures drastiques ont été prises par l’UE pour la pêche professionnelle et la pêche récréative.
Réuni mardi et mercredi, le Conseil de l’Europe a choisi les nouveaux quotas pour la pêche en Mer Baltique en 2020. “Conformément aux derniers avis scientifiques mettant en lumière la dégradation de la ressource de la mer Baltique, le Conseil a décidé de réduire les possibilités de pêche pour la majorité des stocks de poissons.” précise le communiqué de presse. Le cabillaud est le poisson le plus impacté par ces diminutions, qui concerne également la pêche récréative.
Interdiction à une limite à 5 cabillauds/jour/pêcheur selon les zones
Ainsi, les subdivisions 22 à 26 de la Mer Baltique voient leurs quotas pour la pêche récréative évoluer. Ceux-ci sont plus drastiques au Sud de la Baltique Centrale. La pêche est complétement interdite dans la subdivision 25 correspondant au Sud de la Baltique centrale – Ouest et la subdivision 26, correspondant au Sud de la Baltique centrale – Est.
Dans les subdivisions 22, 23 et 24, la pêche est limitée à 5 cabillauds, par pêcheur récréatif et par jour, dans la limite de 4 milles de la côte. Lors de la période de fraie, les quotas diminuent et la prise est limitée à 2 spécimens par jour et par pêcheur, toujours dans la limite des 4 milles du bord.
Enfin, dans la subdivision 24, à l’Ouest de Bornholm, la pêche est interdite à plus de 4 milles nautiques des côtes. Maria Daniela Lenzu, attaché de presse du Conseil de l’Europe, précise que si un État désire limiter encore plus la pêche, alors ce sera cette nouvelle règle nationale qui s’appliquera.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.