La raie brunette interdite

Longtemps au centre des discussions et figurant sur la liste des espèces interdites à la pêche, la raie brunette (raja undulara) a fait l’objet d’études particulières et de concertations avancées entre un large public, le monde professionnel et scientifique.

D’abord proscrite de pêche en 2009, elle fut retirée de la liste interdite en décembre 2013, sans que la débarque n’en soit pour autant autorisée. Toutefois, les Etats membres européens, visant à assurer la gestion durable des populations locales de la raie brunette, avaient toléré le Conseil de l’Union européenne et le Commission européenne à quelques prélèvements, dans des volumes limités, la débarque de captures accessoires dans un cadre strictement scientifique.

Cependant, après une nouvelle concertation, analyse des rapports des différentes commissions et la participation récente du public du 27 mars au 17 avril, le Conseil européen instituant un régime communautaire de pêche et considérant la nécessité d’adopter des mesures de précaution afin de garantir l’effectivité des mesures de conservation des ressources halieutiques a décidé d’interdire à nouveau la pêche de la raie brunette.

Leave a Reply