La création d’un accès fluvial direct à Port 2000 : la chatière

Comment créer une chatière sur Port 2000

A la suite de la concertation publique menée de 2017 à 2018, du bilan émis par la garante, des avis recueillis et des études menées, le maître d’ouvrage HAROPA PORT | Le Havre a acté la création d’un accès fluvial direct à Port 2000, matérialisé par la « chatière », un chenal maritime protégé par une digue permettant une libre circulation de tout type de bateaux de la flotte fluviale existante.

Gestion des déchets : les coûts de déchets représentent une part non négligeable de nos charges. Cela a triplé en 3 ans. La collecte n’est pas faite lorsqu’il y a un défaut de tri. Second défaut de tri, cela part en traitement et c’est facturé. Nos points de collecte sont utilisables pour les déchets ménagers, pour le reste il faut utiliser la mini déchetterie de la zone technique.
Un meilleur affichage (des grands panneaux) seraient peut-être utiles pour sensibiliser les gens.
L’implantation de la digue et le tracé du chenal maritime ont été actés à la suite des études de trajectographie conduites à partir de « bateaux projets ». Ces dernières ont d’ailleurs démontré la nécessité de draguer cette zone à un niveau permettant un mouillage (*) de 4 mètres en tout temps.
(*) niveau d’eau minimal pour les barges fluviales

Plus d’infos (Document Haropa)

Leave a Reply