La cloche du sémaphore réduite au silence

Plusieurs commissions nautiques ont récemment eu lieu. Elles réunissent les autorités maritimes, portuaires et toutes les composantes amenées à emprunter les eaux maritimes. Le but est d’améliorer la circulation des navires dans les ports de Rouen et du Havre.

« Machu » succède à « Kannik »

En décembre 2016, c’est à Rouen qu’a eu lieu la Grande commission nautique (GCN) dans les locaux du grand port maritime de Rouen pour l’examen du projet d’implantation en baie de Seine orientale d’un nouveau site d’immersion. L’actuelle zone « Kannik » située au large du Havre, crée en 1977 entre le nord du chenal du Havre et la Hève, arrive à saturation pour la fin du premier trimestre 2017. Un nouveau site appelé « Machu » accueillera les déchets du port de Rouen et les sédiments de forage et d’entretien de la Seine (4,5 millions de mètres cubes chaque année…) au sud de la zone d’attente, soit environ 4 milles de l’engainement du chenal de navigation du port de Rouen jusqu’en 2037. Il convient désormais aux usagers de s’adapter au balisage qui va prochainement être mis en place.

Illumination des cheminées EDF, éclairage du parking croisière pointe de Floride et aménagements maritimes

Le 23 janvier 2017, la commission nautique déroulée dans les locaux du grand port maritime du Havre (GMPH) concernait des aménagements  dans le port du Havre et dans le canal de Tancarville. Tout d’abord, dans le cadre des festivités des « 500 ans » du Havre, des feux scintillants répartis sur 18 lignes verticales de 78 mètres sont installés au sommet des cheminées de la centrale EDF. Sept thèmes lumineux différents, un par jour, seront proposés du coucher du soleil à minuit ou 1 h du matin le week-end.

Déplacement de la bouée cardinale à Tancarville : pour éviter les gènes lors des opérations de dragage pour l’entretien des talus du chenal de la darse amont de la nouvelle écluse de Tancarville, il sera procédé à un déplacement de 20 mètres de la bouée cardinale.

Eclairage du parking croisière pointe de Floride : suite à une demande des agents maritimes et autocaristes, il est prévu l’implantation de deux mâts d’éclairage supplémentaires (haut de 25 m avec sept luminaires chacun) sur le parking de la pointe de Floride.

Appontement fluvial dans le canal de Tancarville au droit du convoyeur de la cimenterie Lafarge : dans le cadre de futures activités potentielles de rechargement de matériaux pour sa carrière, la société Lafarge envisage de créer un appontement fluvial sur la rive nord du canal de Tancarville au droit de la bande transporteuse pour déchargement des barges et un poste de stationnement. L’utilisation des deux postes en simultané laisse un pertuis de 51 mètres minimum n’entraînant pas d’objection. Le canal sera plus large à cet endroit.

Modification des feux de guidage René Coty et Théophile Ducrocq : une modernisation des équipements va permettre de remplacer les feux de guidage du port du Havre fonctionnant avec des sources lumineuses à filaments (très faibles) par des feux à leds. La portée sera légèrement réduite. La problématique vient du feu du bassin Théophile Ducrocq qui, situé au même niveau, ne se démarque pas de l’éclairage de la Cim.

Suppression du signal sonore utilisé par temps de brume aux digues : depuis septembre 2015, le signal sonore d’entrée du port du Havre, située sur la digue nord était en portée réduite suite à une panne non réparable. Fin décembre 2016, le signal sonore a été définitivement réduit au silence. Les dysfonctionnements étant devenus trop importants et l’absence de pièces détachées adéquates ont eu raison de sa remise en état. Un AVURNAV a été diffusé. Les pêcheurs plaisanciers regrettent la suppression du signal sonore et le non-remplacement.

                                                Patrick Gobbé (avec André Delcher, Maurice Rogeret et Daniel Thomas)

                

 

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