Une deuxième classe est venue s’exercer à la pêche au quai
Un mois et demi après une première expérience qui avait retenu toute l’attention des jeunes, une seconde classe de jeunes élèves de Saint-Roch est venue pratiquer une initiation à la pêche au quai. Le poisson n’était pas forcément au rendez-vous, mais l’initiative a émerveillé les enfants.
Un soleil radieux accompagné d’un vent léger, l’après-midi pêche au quai avec les élèves d’une seconde classe de CE2 de l’Ecole Saint-Roch s’est remarquablement bien passée. Grâce au concours d’une vingtaine de membres de l’APPLH et sous le regard amusé des passants, vingt-sept élèves de la classe de Véronique Lavallée, la professeure des écoles aidée par Marie Candas et quelques parents d’élèves, a pu découvrir et s’adonner à la pratique de la pêche derrière l’espace Graillot sur le quai de l’Esplanade Nelson Mandela.
Face aux navires de croisière
Tout était réuni pour éveiller la découverte et susciter des passions. Cela avait commencé par un premier contact à la fin de l’automne dernier pour susciter des envies et évaluer les connaissances de pêche. Puis un premier maniement des cannes avec montage des bas de ligne et lancer du plomb dans la cour de l’école en début d’année. L’envie de découverte n’a cessé de grandir. Il fallait poursuivre. Le temps de caler les emplois du temps de chacun, jongler avec les aléas de la pandémie et les caprices de la météo et les rendez-vous se sont succédés.
Mardi dernier, arrivés à 14 heures pétantes après une bonne marche (2 km) sur le quai de l’Esplanade Nelson Mandela, les apprentis ont été équipés de gilets de sauvetage et confiés, aux membres de l’APPLH (un élève par encadrant) pour gréer les cannes et les bas de ligne et enfin goûter aux joies de la pêche. Si le poisson, quant à lui, s’est montré frileux, il faut néanmoins retenir l’envie et la curiosité des élèves, divisés en deux groupes : un à la pêche et l’autre au jeu sur le terrain de l’araignée, qui ont montré une belle application. Un beau retour d’investissement pour Véronique Lavallée, leur professeure, Marie Candas, initiatrice des bandes dessinées, et des parents accompagnateurs.
Parmi les prises d' »Ophiures« , échinodermes proche des étoiles de mer, on retiendra aussi la belle prise de Jean-Paul qui a pêché un « Aulostomus chinensis », plus communément appelé poisson trompette. A 16 heures, retour en classe.
Il restera maintenant à aller découvrir les bandes dessinées crée par les enfants, terme de leur approche avec le merveilleux milieu maritime.
PatGob
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.