Trois équipes de la SNMS sont intervenues dans la soirée de dimanche pour secourir le plaisancier en difficulté. (©Ludovic AMELINE / ILLUSTRATION )

Imprudence et négligence : bateau retourné et panne de carburant…

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Le retour du soleil a permis d’étancher le désir d’évasion au grand large. Mais il a aussi amené pour certains à confondre vitesse et précipitation. Une ivresse coupable qui n’a pas manqué de mettre à contribution les Sauveteurs en mer.

Dimanche en fin de journée, après avoir connu une avarie de propulsion et une voie d’eau non maitrisée, une vedette, au large de Hauteville-sur-Mer (50), a lancé un appel au Cross qui a diffusé un MAYDAY RELAY et dépêché les secours. Le plaisancier a été récupéré sain et sauf par le semi-rigide Croix du sud. Le bateau, s’étant retourné, a été remorqué puis échoué sur la plage.

Au large du Havre, une embarcation a aussi dû s’appuyer sur les Sauveteurs en mer pour rentrer au port. S’étant d’abord signalé avec une avarie de moteur, le plaisancier n’a pu masquer complètement la panne de carburant. Une fois passé à la pompe, il a pu repartir…

 

Le préfet maritime rappelle également la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps.

Avant de pratiquer une activité nautique, il est important de :

  • prévenir vos proches de vos intentions ;
  • être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités ;
  • vérifier la météo et les horaires de marée ;
  • vérifier l’état de votre matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur ;
  • avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196) ;
  • penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.

1 Comment Posted

  1. Vous connaissez tous mon attachement à la SNSM, malgré les interventions préventives et les formations proposée avec l’APPLH et l’équipe embarquée de la station SNSM du Havre, nous constatons hélas que certains usagers de la mer sont encore dans la situation critiquable de tomber en panne de carburant… C’est une négligence inadmissible et pourtant nous en avons fait encore une fois l’amer constatation sur cette intervention qui, heureusement, s’est bien terminée. Précision, cet usager de la mer, n’était pas un adhérent APPLH… ouf, nous restons de bons élèves.
    amitiés
    DD

Leave a Reply