Etude Gedubouq

Recherche de témoignages de pêcheurs à pied de bouquets en Normandie

En Seine-Maritime, la pêche au bouquet est ouverte du dernier dimanche d’avril au 31 janvier de l’année suivante.

Le Bouquet, également connu sous le nom de « crevette rose », est pêché sur l’ensemble des côtes rocheuses de Normandie. En passe de devenir un emblème pour la région, il est convoité par les pêcheurs à pied amateurs, mais aussi par des pêcheurs professionnels, dont quelques dizaines exercent traditionnellement cette activité entre août et février.
Or, depuis une vingtaine d’années, on a pu observer une baisse importante des rendements de pêche. Plus récemment, les pêcheurs de Chausey ont observé une diminution de la taille des crevettes et des quantités pêchées. Fort de ces observations, une enquête préliminaire réalisée en 2019 a permis d’établir un manque important de données sur la biologie et l’écologie du Bouquet sur l’ensemble du littoral normand.
Une étude scientifique financée par des fonds européens (FEAMP) et coordonnée par le SMEL (Synergie Mer Et Littoral, basé dans la Manche) tente d’apporter des réponses pour une Gestion Durable du Bouquet en Normandie.
Télécharger la plaquette de l’étude GéDuBouq ici
L’étude comporte sur trois axes :
– mieux comprendre la biologie et l’écologie du bouquet (reproduction, croissance, alimentation, mortalité…),
– évaluer l’impact des influences anthropiques sur cette espèce (évolution du climat, pollution, réglementation…) et,
– évaluer l’importance de cette espèce en Normandie (étude socio-économique et anthropologique).
En partenariat avec des associations locales d’éducation à l’environnement (AVRIL, CPIE Vallée de l’Orne, Aquacaux), un questionnaire est ainsi proposé aux pêcheurs à pied amateurs. Initialement, ces enquêtes étaient réalisées exclusivement sur les lieux de pêche lors des grandes marées mais, avec la crise sanitaire, les pêcheurs de Bouquets en Normandie peuvent désormais apporter leur témoignage et répondre au questionnaire par téléphone en contactant l’association de leur département :
Pour la Seine-Maritime, contacter Aquacaux – 02 35 46 04 97 – gwenn.couprie.aquacaux@orange.fr 
Pour le Calvados, contacter le CPIE Vallée de l’Orne – 06 49 98 00 84 – bpotel@cpievdo.fr
Pour la Manche, contacter AVRIL – 02 33 19 00 35 – direction@associationavril.org
                              On compte sur vous !

Leave a Reply