Pourquoi autant de bars sur les étals alors que seule la pêche en No-kill (pêcher-relâché) est autorisée...

Et le repos biologique alors !

Y aurait-il une règlementation à deux vitesses ? C’est à se demander… Les grandes surfaces ne  respectent pas les décisions du Conseil européen

Le Conseil européen des pêches s’est accordé sur les quotas de pêche 2023 pour les pêcheurs de loisir. Les décisions concernant le bar, poisson le plus recherché

Pourquoi tant de sollicitation alors que seule la pêche en No-kill est autorisée…
sur nos côtes françaises, étaient comme d’habitude très attendues. No-kill, quota, taille minimale de capture… voici ce qu’il faut savoir.

Chaque année, c’est la même chose. C’est un peu au dernier moment pendant les fêtes, sans aucune communication officielle, qu’on apprend les quotas décidés par l’Union européenne concernant la pêche du bar. Réuni le 20 décembre, le conseil s’est appuié sur les recommandations du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer). Il n’y a plus de séparation fictive au nord et au sud du 48ème parallèle.

Du 1er janvier 2023 au 28 février 2023 : no-kill obligatoire.
Du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023 : quota de deux poissons par jour et par pêcheur.

On semble ensuite se diriger pour 2024 vers un no-kill en février et mars :
Du 1er janvier 2024 au 31 janvier 2024 : quota de deux poissons par jour et par pêcheur.
Du 1er février 2024 au 31 mars 2024 : no-kill obligatoire.

La taille minimale de capture du bar reste de toute façon fixée à 42 cm. Ces mesures s’appliquent aux pêcheurs du bord comme en bateau ou autre embarcation. A noter que la publication au Journal Officiel ne se fera que fin janvier 2023… Les lenteurs de l’administration….

 

Leave a Reply