Le bassin du Roy

Dominique n’a pas eu le temps de profiter

Un passionné, patient et attentif

Le corps de notre ami Dominique Gey, membre de l’APPLH depuis 2020, a été repêché mercredi en début d’après-midi. Il est mort près de son bateau dans le bassin du Roy. Que s’est-il passé ?
La nouvelle a été foudroyante et glaçante. Alors que sa dépouille vient de quitter le quai Videcoq, nous sommes plusieurs de ses copains à discuter. Attristés et essayant de comprendre les circonstances de sa mort. Dominique, pêcheur plaisancier apprécié est décédé. Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 14 h 10, de la présence d’un corps flottant dans le bassin du Roy, situé entre les quartiers Notre-Dame et Saint-François. Repêché par leurs sauveteurs aquatiques, la victime, vraisemblablement noyée, n’a pu être ranimée malgré la présence et les tentatives des soldats du feu et d’un médecin du Smur du Havre.
A l’asso le matin
Résidant à Jumièges (Seine-Maritime) et âgé de 65 ans, ce retraité depuis plusieurs années a rejoint l’Association des pêcheurs plaisanciers Le Havre (APPLH) en 2020. Il montrait beaucoup de passion pour la pêche, activité pour laquelle il affichait  beaucoup d’intérêts. Notamment en participant aux séances de montage de bas de ligne ou de perfectionnement qu’il suivait avec assiduité après avoir partagé le café d’accueil du matin. « Je suis en retard, j’habite loin mais je suis venu… » disait-il comme pour s’excuser. Remarqué pour sa gentillesse et sa patience, il « participait activement et n’hésitait pas à se faire réexpliquer la subtilité des montages. Comment tu fais… ? Ça sert à quoi ? » se rappelle Jean-Paul qui l’a conseillé.
« Nous avons passé deux heures à parler du Sénégal et de la pêche. Un brave gars certainement d’une grande culture… » confirme François qui venait de passer deux heures avec lui le matin lors de la permanence hebdomadaire de l’asso à parler d’un projet de pêche exotique qu’il s’apprêtaient à partager en octobre prochain avec d’autres membres de l’APPLH.
Hélas, c’est auprès de son bateau pêche-promenade qu’il a été retrouvé. Etait-il en train de rejoindre son bateau en empruntant une des échelles du quai lorsqu’il est tombé à l’eau ? Se trouvait-il sur la plate, cette barque qui sert à relier le quai aux bateaux en tirant sur les cordes, une manœuvre périlleuse ? Ou bien était-il déjà à bord de son bateau ? Autant de questions que l’enquête sur les causes de sa mort devra établir.
Il n’aura pas eu le temps de profiter plus de sa retraite, ni de la pêche exotique. Les messages de tristesse affluent au secrétariat de l’asso.
Adieu Dominique. L’APPLH et ses membres adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.
L’APPLH   

1 Comment Posted

Leave a Reply