Une émissole de près d'un m de long

Des conditions difficiles mais une belle pêche

 Une bonne journée mais fatigante

La météo restait un peu limite pour cette nouvelle sortie concours pêche de trois poissons : raie, congre et émissole. Quatre bateaux quittent le port ce matin vers 9 heures. Le courant porte sur une mer un peu agitée, chacun à sa vitesse mais en se surveillant les uns les autres. Nous retrouvons facilement vers 10 h15 les amis partis d’Antifer, nous sommes en tout 17 pêcheurs. Les maquereaux sont plutôt rares le long de la digue. Le courant s’inverse, descendant (PM Le Havre à 7h35 coef 46) et vers 11 heures, tous rejoignent leur choix de mouillage entre Antifer et la Poterie. Le vent d’ouest modéré est plus fort que le début de courant descendant, marée de petit coefficient. En plus il génère un bon roulis. C’est une situation désagréable que de voir la ligne jetée à la poupe et passer sous le bateau. Il faut lancer le trainard sur le côté. Le courant forcissant, les bateaux évitent entre midi et 13 heures. Et on retrouve la houle de travers du vent de Ouest-Nord-Ouest (50 à 60 cm pour les embarcations les plus au large) et un roulis rapide (3 secondes). Certains ont du mal à faire passer le sandwich… Les annonces foisonnent sur le canal 6 ; un congre pour Hervé, un doublé de raies pour Jean-Paul et même un triplé (de maquereaux) pour Lucien. La BM du Havre est à 14 h22. Plusieurs ont l’idée pour la dernière heure de sortir les montages dorades et bonne surprise, elles arrivent… Le ciel s’assombrit rapidement sur Etretat ; la pêche cesse vers 15 h 45. Chacun relève son mouillage sans retard pour le retour groupé des quatre bateaux sur Le Havre.
LAITA cale devant Sainte-Adresse sans explication apparente. Ce n’est pas un orin dans l’hélice. En veille sur le canal 6, ROMA et HELIA II se présentent pour le remorquer. Le bout est passé. Le moteur capricieux repart finalement avant l’entrée du port du Havre, retour salué par les imposants jets d’eau d’un remorqueur. Merci à nos trésoriers Georges et Jacques d’avoir organisé la grandiose réception !
Sur la digue OLSEN, Marco SCOTTO nous montre une belle émissole de 96 cm, Hervé VIMBERT a remonté un congre de 1 m et Patrick Bréard fait peser une raie de 3Kgs390.
A noter aussi d’autres prises, de nombreux lieus et roussettes, plusieurs dorades, quelques chinchards et deux rougets, sans compter les maquereaux.
Une bonne journée mais fatigante.
Jean

Leave a Reply