Dauphins : le Conseil d’État ordonne des fermetures de zones à la pêche

L’État « prend acte » de la décision du Conseil d’État

Face aux captures accidentelles et à l’échouage des dauphins blessés ou morts, des mesures viennent d’être prises pour limiter le carnage. Le Conseil d’Etat, qui avait rejeté une première proposition de Sea Shepherd par le passé, a finalement revu sa position face à la pression de l’Europe et demande des fermetures de zones à la pêche dans le Golfe de Gascogne. L’Etat Français doit prendre ses dispositions dans les six mois pour garantir la survie des petits cétacés dans le Golfe de Gascogne. Le secrétaire d’Etat à la mer Hervé Berville doit renforcer les mesures de réduction des captures accidentelles de cétacés et garantir la conservation des dauphins et des marsouins. Une décision qui est loin de satisfaire les pêcheurs locaux qui jugent inefficaces les moyens de dissuasion acoustiques.

Au moins 910 dauphins se sont échoués sur les plages du littoral atlantique français depuis la mi-décembre, selon un nouveau décompte de l’observatoire océanographique Pelagis, qui a enregistré une nouvelle vague « intense » de plus de 400 échouages depuis une semaine.

Info « Ouest France » 

1 Comment Posted

  1. Cette info nous donne le frisson, c’est intolérable de constater autant de cétacés morts sur nos plages. Et de l’autre coté, comment permettre aux professionnels de travailler… encore un chantier qui ne sera pas résolu en une seule fois… Un constat déjà, la pêche avec les chaluts pélagiques et les filets dérivants qui ne sont absolument pas sélectifs. Il me semble que les  »ligueurs » font un meilleur travail, ils peuvent relâcher si les prises ne sont pas la cible ou des poissons pêchés par erreur ou pas maillés.
    Le pire restant les bateaux usines qui nous viennent de Chine ou de Russie. Déjà interdisons dans nos eaux ces bateaux démesurés qui détruisent tout et sans aucune sélection possible. Le Sénégal, que nous connaissons très bien, en a fait les frais. Aujourd’hui ces bateaux usines ont tout détruit dans ce secteur de pêche qui était pourtant très poissonneux. Nous avons constaté cette année octobre 2022 au Sénégal et Janvier 2023 en Guinée que les dauphins étaient beaucoup moins présents que les autres années.

    C’était mon coup de gueule, mais ça fait du bien de dire les choses
    Bon WE à vous tous
    DD

Leave a Reply