Des échanges courtois bénéfiques…
Faire l’hivernage du bateau à la sortie de l’hiver… Avoir son bateau un bateau révisé et faire contrôler son matériel de sécurité sont autant de bonnes pratiques sécurisantes et pleines de bons sens qui se pratiquent couramment à l’APPLH. Cette opération, renforcée depuis sept ou huit ans avec le concours de l’Union Littorale des Affaires Maritimes, section de la Direction Départementale des Territoires de la Mer pour la Seine-Maritime et l’Eure, permet aux membres volontaires de faire contrôler leur bateau au ponton, sans esprit de verbalisation, avant de reprendre la mer. Ainsi, ce samedi, trois membres de l’ULAM ont procédé aux vérifications du matériel obligatoire et de sécurité de seize membres plaisanciers et pêcheurs de l’APPLH en fonction de leur catégorie de navigation : prévention sur les dates de péremption des fusées, des extincteurs, du nécessaire médical, des consignes de sécurité et du matériel obligatoire ont été passés en revue pour une navigation sereine. Des questions sur la réglementation et les tailles des prises furent aussi évoquées à travers des échanges courtois autant appréciés par les demandeurs que les agents du contrôle.
Nul doute que si le nombre de bateaux contrôlés reste encore trop faible, seulement 10% de notre parc adhérent, cette démarche, permettant de mettre tous les atouts sécurité de son côté, ne doit que s’intensifier au fil des années. N’oubliez pas qu’il vaut mieux être détenteur de son matériel de sécurité en règle, plutôt que se faire verbaliser lors d’un contrôle en mer. Cela coûte moins d’autant moins cher… qu’il faudra toujours supporter le coût du matériel manquant !
PatGob
Secrétaire de l’APPLH
Bonjour a tous
Superbe initiative de l’APPLH pour ce contrôle à effet instructif, contrôle fait dans d’excellentes conditions avec des inspecteurs très sympathiques. Vaut mieux prévenir que de payer en mer.A refaire ….
Michel
Merci à nos deux secrétaires pour cette heureuse initiative qui, au-delà de la visite préventive du contrôle volontaire, crée des relations et permet de tisser des liens avec les Affaires Maritimes. Le retour positif des Affaires Maritimes sur le sérieux de l’APPLH est encourageant.
Espérons que d’autres adhérents APPLH se manifesteront pour ces contrôles à QUAI.
Remarques sur certains bateaux contrôlés, dont celui du président, tout en étant averti et en position volontaire de visite de sécurité, il y a eu quelques points négatifs de notés, qui en situations réelles de contrôle en mer auraient pu faire l’objet d’une verbalisation. Notons aussi la remarque des Affaires Maritimes sur le contrôle systématique en mer de la pêche et du respect de la règlementation actuellement en vigueur notamment sur le bar, et pour toutes les espèces taille, marquage, prélèvement etc… Remarques aussi sur le marquage des filets et casiers qui doivent avoir nom et immatriculation directement sur les engins de pêche. Mais ça tout le monde le sait. Et pourtant… les Affaires Maritimes constatent en permanence des manques de mise en application. Soyons donc tous vigilants
Amitiés à vous tous et bonnes sorties en mer
André