L'expert et l'Assureur donnent leurs conseils

Conseils d’Expert et d’Assureur

Pour éviter des mauvaises surprises

Suite aux dégâts enregistrés après l’incendie qui a récemment détruit six bateaux dans l’Anse de Joinville et endommagés d’autres bateaux, dont certains de nos adhérents, l’APPLH s’est rapprochée de Bruno Pouymayon, Expert Maritime, et André Fontaine, assureur MMA, deux membres de notre association et partenaires du carnet des marées qui ont bien voulu apporter leurs conseils aux sociétaires pénalisés. L’occasion de provoquer ainsi une réunion informelle afin d’éviter de lourds désagréments.
Explications.
Ce qu’il faut faire…
 » Prenez des photos de vos bateaux et de votre matériel quand il est en bon état. Quand vous avez fait votre entretien avant de le remettre à l’eau, faites des clichés. Prenez aussi des photos pour montrer votre matériel. Cela pourra vous servir, en cas de sinistre ou de vol, de justificatif pour déclarer vos biens dans votre constat et auprès de votre assureur. Cela ne veut pas dire que vous dédommagé de l’intégralité de ce que vous aviez car il y aura toujours une décote appliquée due à la vétusté, mais ça vous aidera à justifier votre réclamation.. » martèle André Fontaine.
Pour Bruno Pouymayon, devenu expert maritime après une expérience en réparation mécanique chez un accastilleur et un retour aux études : « il est surtout important de garder les factures de vos interventions et de votre entretien. Que ce soit pour un bateau neuf ou d’occasion, faite un suivi de l’entretien, ne négligez pas les vidanges par respect de votre matériel…. » Notons que ce dernier peut, grâce à une analyse complète de votre bateau, de la coque et de votre moteur pour vous finir avec précision l’état de santé de votre bateau et vous indiquer sa valeur selon la cote argus et la valeur du marché.

PatGob

 

1 Comment Posted

  1. Merci Bruno et André pour cette intervention qui, je pense, à fait prendre conscience à tous des précautions à prendre  »avant sinistre », et également un point important de revoir avec votre assureur bateau votre contrat qui doit être revu et corrigé tous les 5 ans ! A nous de suivre ces précieux conseils.
    L’expertise aussi, démarche très importante avant la transaction d’achat de votre prochain bateau qui vous délivrera un rapport complet réel et précis de votre future acquisition
    Merci à vous deux pour votre intervention
    Amitiés
    André

Leave a Reply