Braconnage : Deux pêcheurs surpris par les gendarmes avec bien trop de poissons

Saint-Jouin-Bruneval. Deux pêcheurs surpris par les gendarmes avec bien trop de poissons

Deux habitants de Saint-Romain-de-Colbosc ont été interpellés avec 26 bars dans leurs filets, ramenés depuis la digue du port d’Antifer, interdite d’accès.

Article Paris-Normandie (Arnaud Rouxel)

« Ce braconnage est scandaleux et nuit énormément à l’honnêteté des pêcheurs plaisanciers qui respectent la règle et la taille des poissons » commente Dominique Viard, le vice-président de la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP) et responsable du Comité de façade Manche Est Mer du Nord (MEMN), scandalisé par cette prise abusive.

Après avoir enchaîné les prises, ils sont rentrés bredouilles. Deux pêcheurs à la ligne ont été interpellés sur la digue du port d’Antifer, à Saint-Jouin-Bruneval, dans l’après-midi du dimanche 9 avril 2023. Ce sont des effectifs de la compagnie de gendarmerie de Fécamp, avec des renforts issus de la compagnie de gendarmerie maritime du Havre, qui sont allés à leur rencontre.

« Quantité supérieure à celle autorisée »

Le duo avait pu ramener dans ses filets vingt-six bars. S’il n’a pas été poursuivi pour s’être introduit illégalement sur le site pétrolier du Grand port maritime du Havre, il a en revanche été auditionné pour avoir réalisé une « pêche maritime en quantité supérieure à celle autorisée » et une « pêche maritime sans marquage conforme des captures ».

Matériel et poissons saisis

Le parquet du Havre décidera de la façon dont les deux habitants de Saint-Romain-de-Colbosc répondront de ces deux délits réprimés par le Code rural et la réglementation européenne. Sur la façade de la Manche, « du 1er avril au 31 décembre 2023, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus ; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm », indique un règlement de l’Union européenne. Le matériel et le produit de la pêche des hommes âgés de 22 et 40 ans ont été saisis.

Le terminal pétrolier d’Antifer attire des pêcheurs. Mais reste une zone qui leur est interdite – Archives Paris-Normandie

 

 

1 Comment Posted

  1. Désolant et complètement irresponsable. Nous pouvons peut-être imaginer que la fédération la FNPP se portera partie civile, pour cela il faut déposer une plainte. Est-ce que cela sera fait ??????
    Amitiés
    André

Leave a Reply