L’affichage va vous aider à faire votre tri
Gestion des déchets : les coûts de déchets représentent une part non négligeable de nos charges. Cela a triplé en 3 ans. La collecte n’est pas faite lorsqu’il y a un défaut de tri. Second défaut de tri, cela part en traitement et c’est facturé. Nos points de collecte sont utilisables pour les déchets ménagers, pour le reste il faut utiliser la mini déchetterie de la zone technique.
Un meilleur affichage (des grands panneaux) sont maintenant disposés à la décharge de la zone de lavage à l’Escaut utiles pour sensibiliser les gens. Il y en aura bientôt sur la digue Olsen et près de l’entrée de l’anse des Régates.
La gestion des déchets est le problème de tous, sur le port de plaisance, sur la base de l’Escaut comme dans la vie de tous les jours. Malheureusement nous constatons au quotidien les incivilités de grands nombres d’entre nous, c’est le problème de l’autre et pas le sien… On a pu constater dans les bacs de déchets sur le port de plaisance, des casiers HS, des filets et bouts hors d’usage, des coussins de banquette hors d’usage, des vieilles voiles hors d’usage, des bidons et autres déchets qui sont du ressort de la décharge et non pas dans les bacs de déchets ménagers. Et par ces incivilités constatées, nous payons tous dans nos charges, sur le port comme ailleurs. J’ai pu constater en fin de saison, deux bidons d’huile de vidange, environ 2 x 5 litres = 10 litres, déposés à la sauvage dans un container du port de plaisance. Ces deux bidons ne venaient certainement pas de la vidange d’un bateau de plaisancier…
Cordialement
DD