Pause avec un cobia lors de son dernier voyage à Acunda

Alain nous a quittés

L’APPLH est triste.

La disparition d’Alain Fiquet à l’âge de 68 ans, aussi surprenante que rapide, a plongé les membres de l’association dans une profonde et immense peine. Elle a perdu beaucoup plus qu’un trésorier.
Homme de caractère aux idées bien trempées, aussi sympathique qu’attachant, il a été un pêcheur passionné et actif. Dans les parties improvisées de pêche sur le quai avec des copains. Mais aussi lors des sorties en mer en bateau. Autant sur le littoral seinomarin qu’à travers les voyages exotiques dans lesquels il a emmagasiné d’excellents souvenirs. Et surtout conquis ses camarades par son attachement humain.
Après deux aventures au Sénégal, c’est à Acunda en Guinée Bissau qu’il est allé, en début d’année, avec cinq copains de l’association. Un voyage dont il avait rêvé et qui, malgré un avenir fait de nombreux projets, s’est finalement avéré être le dernier.
Formé apprenti-voilier au printemps d’une jeunesse qui l’a vu grandir à Gonfreville-l’Orcher, il entra sur le port du Havre à 18 ans. Domaine qu’il quitta en 1987 pour tenir le bar « Le Mondail ». Entre temps, il rencontre Jacqueline, la cousine de la mariée lors du mariage de son frère Patrick qu’il prendra pour épouse en 1975. De  leur union naitra Virginie en 1979 qui lui donnera trois beaux petits-enfants : Théo, 18 ans, Angèle, 15 ans, et Jules, 9 ans, qui font la fierté de leur grand-père.
Il restera d’Alain beaucoup plus que ce qu’il a donné tant son implication était grande. Actif au sein d’une première association avec son frère Patrick et son copain William, décédé aussi, avec qui ils achetèrent un bateau, il est l’un des fondateurs de l’APPLH en 2013. Membre du conseil d’administration, il prend en charge la trésorerie et participe efficacement aux décisions directives au sein du conseil d’une association qu’il est fier et heureux de voir grandir. Il est aussi un dynamique animateur lors des organisations festives ou promotionnelles de l’association. Hélas, après une opération l’an passé dont il  avait surmonté les difficultés, la maladie l’a rattrapé. L’entrainant vers un foudroyant non-retour. Il ne prendra plus son petit café avec Jean-Claude et quelques autres copains le dimanche matin.
A Jacqueline, son épouse, Virginie, sa fille, Thierry, son gendre, Théo, Angèle, Jules, ses petits-enfants, Patrick, son frère et toute la famille, les membres de l’Association des pêcheurs plaisanciers Le Havre adressent leurs plus sincères condoléances.
Nous l’accompagnerons lors d’un hommage, suivi de la crémation, qui sera célébré ce mardi 20 août à 14 heures au complexe funéraire du Havre, 155, rue Maryse Bastié.

Images fournies par François lors de leur dernier voyage à Acunda

2 Comments Posted

  1. Merci Patrick pour cette superbe image que tu nous renvoies de notre pote Alain trop vite disparu…
    Vous pouvez tous apprécier, à travers ces photos, la bonne humeur qu’il savait déclencher.
    D’autres projets de voyages étaient dans sa tête il rêvait de faire l’Irlande mais surtout les Iles Féroé… son rêve ne sera pas réalisé.
    Nous garderons de lui sa bonne humeur, son dévouement pour l’APPLH et son amitié.
    Bises à Jacqueline, ses enfants et petits enfants

  2. Patrick,
    Tu as su trouver en quelques phrases retraçant la vie ( trop courte ) de notre amis Alain Fiquet au sein de notre association.
    Il était très serviable dans ses rapports avec nos amis pêcheurs surtout le mercredi lors de notre permanence où il était toujours là pour proposer un café.
    Je suis pronfondément attristé de la disparition de notre copain Alain.
    Sincères condoléances à sa famille.
    Jean-Claude Friedrich

Leave a Reply