Acunda, le paradis de la pêche exotique

Voyage Guinée Bissau  

Pour la troisième fois, un groupe de l’APPLH est parti pour un séjour de pêche, du 21 au 29 janvier, sur cet ilot d’à peine 2 hectares appelé Acunda Lodge, dans les Iles Bijagos.
Un bien grand voyage, qui nous fait transiter, par Paris, Lisbonne et enfin Bissau. Ensuite la piste jusqu’à la mer et le bateau durant trois bonnes heures pour arriver à destination. Soit un périple épuisant d’une journée, à l’aller comme au retour. Malgré quelques soucis d’embarquement de valises, à l’aller comme au retour, tout se déroule bien… Par binôme, nous prenons possession de nos lodges confortables. Ensuite vient le moment d’un bon apéritif et un succulent repas, puis d’une bonne nuit de récupération.
Immersion dans l’archipel
Le lendemain, nous allons visiter le village qui se trouve sur l’ile en face de notre ilot. Nous y apportons du matériel pour l’école, des vêtements et autres affaires. Nous y sommes bien accueillis et remerciés par les chants des enfants et leur maître d’école.
Ces gens vivent de la pêche, de quelques vaches, cochons, volailles, de la récolte des noix de cajou, de l’huile de palme, alcool de palme, citrons verts, mangues, et durant la saison des pluies (du 15 mai au 15 octobre) cultivent le riz. L’après-midi nous préparons le matériel de pêche.
Cinq jours de pêche
A partir du lendemain et durant 5 jours, nous allons pêcher les Yaboys (sorte de harengs), qui nous permettent de pêcher au vif les carpes rouges, cobias, otolithes, barracudas et autres poissons. La pêche aux leurres de surface est moins productive que les séjours anciens.
La pêche est prolifique et pleine de sensations. Les poissons se succèdent, ainsi que les casses et ratés de poissons. Tout le groupe est aux anges et chacun de raconter ses exploits le soir à l’apéritif et au repas. A noter que le chef de cuisine, nous concocte de véritables menus dignes de la grande cuisine, matin et soir.
Tout le personnel est très professionnel et attentionné à nos demandes. Notre linge est lavé, repassé et déposé tous les jours sur notre lit. Bref une très belle organisation maîtrisée par la maitresse des lieux qu’est Carole.
Personnellement j’ai noté par rapport aux autres séjours, la prolifération des barracudas, l’appauvrissement du stock de gros diabars et la disparition des bancs de gros dauphins qui nous accompagnaient durant nos déplacements de spot en spot.
En résumé, cet endroit reste l’un des plus beaux et le plus prolifique en gros poissons, que je connaisse à ce jour.
A ne pas douter que cela donne des idées à d’autres pour un quatrième séjour …
Raynald

Leave a Reply