ETAT D’URGENCE SANITAIRE, POINT DE SITUATION SUR LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS NAUTIQUES ET DE PLAISANCE EN MANCHE ET MER DU NORD
12 mai 2020
Suite à la parution ce jour, mardi 12 mai 2020, du décret n°2020-548 du ministère des solidarités et de la santé prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, est indiqué que « l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit, et les activités nautiques et de plaisance sont interdites aux termes du décret ».
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à préciser que le décret confie au préfet de département la possibilité de déroger à ce principe d’interdiction, sur proposition des maires. L’autorisation de la pratique de ces activités, dans le cadre particulier de l’état d’urgence sanitaire, relève donc du préfet de département.
La préfecture maritime rappelle que la pratique de ces activités, si elles étaient autorisées par dérogation du préfet de département, implique une préparation rigoureuse et une vérification minutieuse de l’état du navire et des matériels de sécurité, des conditions météorologiques et des avis aux navigateurs, tout particulièrement après une longue période d’inactivité.
la préparation rigoureuse et une vérification minutieuse de l’état du navire et des matériels de sécurité est une habitude pour nous. Mais il faut à présent prévenir toutes possibilités de contacts et garder une distanciation sociale avec les poissons afin d’éviter la possibilité d’infection et la propagation de la covid.19 à ceux-ci en cas de NO KILL !!!
Je sais … no comment !!!