Petit rassemblement de bon matin pour aller à la récolte des vés et arénicoles

Poisson frileux mais moral intact

Huit bateaux et vingt pêcheurs

Alternant les parties de pêche au quai avec les sorties en mer, une belle escouade de pêcheurs a pris la mer samedi.
La pêche aux poissons plats commence le mercredi précédent par la révision des montages, le matin au foyer avec Jean-Paul.
Jeudi suffit pour parfaire les bas de lignes, trainards, fil rouge en Amnesia, hameçons fins et petits poids…
Vendredi, beau temps d’hiver, nous étions six à Criquebeuf pour retourner le sable à marée basse sur quelques mètres carrés et attraper une des friandises du carrelet, le ver Arénicole (et un bon mal de dos). Quand nous avons eu assez de vers, nous avons quitté les bottes pour les chaussons (de vair) et pris un verre de rosé, pas vert et bien frais, c’est l’hiver.
La météo annonce des vagues de 30 à 40 cm, fréquence 3 à 4 secondes et un vent de Sud Sud Est de 12 à 15 nœuds. L’air bien frais pique ce matin ; le givre sur la passerelle et les pontons fait glisser, attention!
Appel sur le canal 6 à 8 heures 45. A 9 heures, la mer descend (PM 7 h 54 , coefficient 36), nous nous retrouvons huit bateaux au Nord de la passe (le neuvième nous rejoint un peu plus tard) et vingt pêcheurs. La mer est peu agitée mais le vent pousse au Nord. Nous mouillons comme prévu entre 12 et 16 mètres de fond entre l’épave du Port-Manech et la base de l’OTAN. Malgré la marée descendante, les risées du vent de Sud Sud Est sont plus fortes que le courant. Les lignes de pêche plongent à la verticale et filent vers la proue. Aucune touche. Le soleil réchauffe un peu. FALBALA propose sur le canal 6 de retourner mouiller près de la bouée Octeville-ouest. Nous nous y retrouvons pour le pique-nique, tous mouillés dans le Nord de la bouée, proue au Sud, avec les mêmes conditions de vent plus fort que le courant. (BM 14 h 46 , coefficient 39). De rares prises de petits merlans non maillés et de quelques plies trop petites finissent par lasser. Les derniers rentrent au port à 16 heures 30, heureux de cette journée sympathique. Le manque de poisson n’a pas entamé le moral des participants.
Et en plus on a pu voir le match des Bleus…
JG

1 Comment Posted

Leave a Reply