Quatre beaux maquereaux à la mitraillette pour Jean

Sept bateaux et vingt-et-un pêcheurs sur les grands ridains

Maquereaux, rougets, raies et dorades faute de turbot

Pour cette sortie exceptionnelle sur les grands ridains, nous étions 21 pêcheurs inscrits sur 7 bateaux. La météo annonçait du beau temps avec une houle faible très lente et un vent de Sud-Ouest 3 à 5 nœuds. Laita plus lent déhale à 8h15.
Après l’appel VHF canal 6 à 8h45, les bateaux font route Nord ou Nord-Ouest. Certains vers Antifer pour chercher de l’appât et d’autres directement sur le site de regroupement au Nord-Est des grands ridains. La route reste plaisante avec le courant portant (PM Le Havre 8h13 coefficient 32) et malgré la mer du vent, un petit clapot. Une chasse très mobile attend les premiers arrivés à la digue d’Antifer. Un premier regroupement reprend la route vers 10h30 (5 à 6 milles au cap 320°) et retrouve bientôt le reste de la flotte 49° 45’N et 0°01’E vers 11h20. La visibilité est assez bonne, des éoliennes de Fécamp, de Antifer et du cap de la Hève.
Le clapot et le vent de Sud-Ouest persistent poussant en travers de la direction des ridains. La profondeur varie de 36 à 32 mètres. Les bateaux dérivent vers le Nord-Est puis vers le Nord quand le courant finit par s’installer, obligeant à revenir plusieurs fois sur le banc. Certains déçus des conditions de pêche et de la médiocrité des prises retournent à terre.  La pêche varie, encore quelques maquereaux et chinchards, de petits rougets, quelques dorades, des vives à prendre avec une pince, quelques rougets, des raies mais pas le turbot que nous étions venus chasser.  Maeva reste dans le Nord-Est du banc et signale enfin la pêche d’un petit turbot et d’un beau bar maillé pris au tenya. (BM Le Havre 14h44).

Du thon au large
Petit à petit, la flotte se disperse et plusieurs décident de rentrer directement ou en passant visiter le Tokomaru, le Worms et la bouée dépôt de dragages.
Tous les bateaux sont rentrés à 19 heures sur une mer d’huile sous le soleil.
Il n’y a pas eu de mesure, faute de turbot maillé à présenter.
Comme l’année dernière, l’un d’entre nous a observé le thon. L’équipage de Maeva a vu sans le moindre doute vers 11 heures 4 ou 5 sorties d’eau d’un thon dans la zone du petit large d’Antifer. Puis en rentrant au Havre vers 18 heures un très gros thon de 80 à 100 kg à la hauteur du cap de la Hève à environ 1 mille et demi de la côte.
En résumé, une dérive impossible sous le soleil dans le clapot, une pêche très variée mais pas de gros turbot, superbe journée.
Jean

  Denis et Bruno occupés avec une raie
Le long de la Côte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon coup à la mitraillette pour Jean
Et quatre maquereaux pour Denis

 

 

1 Comment Posted

  1. C’était ma première sortie avec l’asso. Alain,Daniel, Philippe et moi-même à bord avec envie de pêcher. très belle sortie, maigre pêche mais, on recommencera.
    Frédéric

Leave a Reply