Reines et Rois d’un jour

La saveur d’une bonne galette

Peu importe si elle fut bannie quelques temps par le successeur du roi Louis XIV, la Galette des Rois, coutume légendaire du XIVe siècle partagée par les Romains à la date de l’Épiphanie durant la célébration du solstice d’hiver pendant les saturnales, reste une tradition que l’APPLH ne veut en aucun cas manquer. Cette fête païenne débute par la fabrication d’un gâteau rond et doré, comme le soleil. La tradition veut que l’on partage la pâtisserie en autant de parts que de convives, plus une. Un enfant était placé sous la table pour attribuer, de manière juste et innocente les parts du gâteau pour désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette. Pour l’APPLH, c’était le dimanche 14 janvier que la centaine de membres présents a pu savourer la galette sélectionnée par Papydom et se désaltérer avec les bolées de cidre fournies par Bernard.
Moment de partage dans la salle François 1er auquel furent conviés les élus de la ville du Havre et la Gendarmerie Maritime du Havre pour déguster cette galette servie par les épouses ou compagnes des membres et du Conseil d’administration de l’association.

1 Comment Posted

  1. Superbe après-midi passé entre amis pour déguster la traditionnelle galette des rois. Merci à tous ceux qui sont venus nous rejoindre, merci aux élus de la ville et au Major Fort de la Gendarmerie maritime du Havre qui se sont déplacés pour partager ce petit moment convivial.
    Amitiés à vous tous
    André

Leave a Reply