Deux bars par jour du 1er mars au 30 novembre
Nous avions demandé un quota journalier de 3 bars par jour et par pêcheur en attendant la mise en place d’un quota mensuel plus adapté à nos activités. Ce sera 2 bars par jour et par pêcheur sur l’ensemble des zones ainsi en a décidé le Conseil des Ministres des Pêches. Même si ce compromis, pris dans l’urgence et applicable dès le mois suivant, comporte quelques allègements, il ne correspond pas vraiment à nos attentes parfaitement légitimes et respectueuses de la ressource. Nous allons continuer notre combat pour la mise en place d’un quota mensuel dans le cadre du plan pluriannuel voté en 2019.
Texte en cours d’officialisation :
« 5. Dans les pêcheries récréatives, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c, 6a, 7a à 7k (bar nordique) :
a) du 1er janvier au 29 février et du 1er au 31 décembre 2020, seule la pêche avec remise à l’eau avec une canne ou une ligne à main pour le bar européen est autorisée. Pendant cette période, il est interdit de conserver, de déplacer
b) du 1er mars au 30 novembre 2020, au plus deux spécimens de bar européen peuvent être capturés et conservés par pêcheur et par jour. Cette disposition ne s’applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar européen pendant cette période. La taille minimale du bar européen conservé doit être de 42 cm.
Dans les pêcheries récréatives des divisions CIEM 8a et 8b (bar sud» / golfe de Gascogne), un maximum de deux spécimens de bar européen peut être capturé et conservé par pêcheur et par jour. Cette disposition ne s’applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar européen pendant cette période. La taille minimale du bar européen conservé doit être de 42 cm. »
Jean Kiffer Président de la FNPP
Autant de bonnes raisons de rejoindre les rangs de la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP)
et l’Association des Pêcheurs Plaisanciers Le Havre (APPLH)
Merci à la FNPP de mener le combat avec nous pêcheurs plaisanciers, sans notre fédération nous serions déjà dans les totales interdictions de pêcher le bar….les professionnels le demandent…
Informez vos amis pêcheurs indépendants qu’ils soient du bord ou en bateaux et qui ne font partis d’aucune organisation fédérale de venir rejoindre la FNPP, tous unis nous serons plus puissants devant les décisions de nos ministres européens…
En France nous sommes 2,5 millions de pêcheurs plaisanciers et même pas 30000 de fédérés…cherchez ou est l’erreur…