Organisateurs et lauréats posent pour le podium final

Concours de l’Amitié : le poisson boude

Il n’a manqué que les belles prises

La météo est excellente et la marée idéale avec de bons coefficients pour ce premier samedi de juin. Le soleil  est présent et la température prometteuse pour cette partie de pêche en surfcasting sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval. En clair, à l’exception peut-être du vent de Nord-Est dressé face aux pêcheurs comme un épouvantail depuis plusieurs semaines, tout semble érigé pour passer une bonne matinée canne en main et oublier les frustrations n’avoir pas encore vraiment pu aller chatouiller le poisson sur les épaves. Les plus téméraires,  jubilant de bonheur d’avoir eu l’idée d’aller cueillir quelques vers de vase ou autres arénicoles destinés à régaler les espèces les plus voraces (voir publication précédente), se sont postés de bonne heure face à la marée montante, attendant impatiemment le signal de départ donné par Popaul et Denis, artisans et indéboulonnables organiseurs du rendez-vous.
En présence de Mme Noëlle Leveau, maire adjointe
A peine les cannes à l’eau, la quarantaine de pêcheurs scrute la réaction du scion en observant le vol des oiseaux marins en quête, eux aussi, de nourriture et le mouvement des vagues. Puis les conversations animent ci et là l’attente. Mais pas de prises à défrayer la chronique. Jusqu’à ce que Timéo se manifeste « J’en ai un… ». De quoi lui donner envie de vite recharger son leurre. Ce que beaucoup font dans la foulée. Au loin, l’agitation du bouillon laisse supposer les ébats effrénés d’un banc de maquereau. Puis, alors que Sacha, conseillé par son grand-père, appréce cette première expérience, c’est Jean-Paul qui donne de la voix pendant que d’autres, cantonnés aux préparatifs de la réception, s’offrent un moment de détente sur un terrain de boule situé à l’extrémité du parking.
Enfin, Laurent, prêtant habituellement mains fortes aux sorties en mer, réalise le meilleur score (250 points) et reçoit la coupe de la municipalité de Saint-Jouin des mains de Mme Noëlle Leveau, maire adjointe. Il devance Timéo (186), remportant la coupe d’Octeville-sur-Mer attribuée au Meilleur jeune, et Jean-Paul (130). Sacha, quant à lui obtient une médaille. Tous les participants ont été récompensés par des lots offerts par le magasin « Aux pêcheurs Normands », Benoit Géniaux (pommes de terre), et des commerçants d’Epouville (Carrefour, Contrôle technique et sécurité, pharmacie, boulangerie…)
L’APPLH remercie la municipalité de Saint-Jouin-Bruneval qui a permis l’organisation de ce rendez-vous conclu par le verre de l’amitié et un déjeuner champêtre très apprécié.
PatGob (Photos BG)

 

 

 

1 Comment Posted

  1. Encore une fois un grand merci pour cette superbe journée, merci pour toute l’organisation pêche mais aussi à toute l’intendance du café d’accueil avec les croissants pains au chocolat et autres jusqu’au pot de l’amitié loterie et tombola , suivi du repas qui était parfait, merci à vous tous pour votre investissement au profit de notre association
    Amitié
    André

Leave a Reply