Un magnifique cadre de verdure

Un samedi au bord du lac

Première pêche à la truite : une formidable réussite

Une fois n’est pas coutume. Pour varier les plaisirs, les membres de l’APPLH sont allés taquiner la truite. Une première journée qui en appelle d’autres…
Autant le dire pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre ! Las de subir des frustrations liées aux caprices de la météo et un poisson ou des crustacés frileux en mer, c’est vers la pêche à la truite que les pêcheurs havrais se sont tournés. Dans les étangs collevillais précisément. Un lac était privatisé et l’affaire était jouée. Les enfants, les petits-enfants accompagnaient les papys, et même les grands-mères  pour une journée détente qui restera inoubliable.
Des prises en abondance
Un peu plus de trois cents truites étaient déversées en deux temps dans le bassin afin de donner un maximum de chance aux pêcheurs qui, après inscription et tirage au sort selon une organisation parfaitement rodée par Denis et Alain, occupaient les places numérotés autour de l’étang. Une première pêche était programmée entre 8h et 10h. Les touches, et surtout les prises, ne tardaient pas à couler les flotteurs et ébranler les gaules. Elouan montrait qu’il avait autant la main en eau calme qu’en mer pendant qu’Ethan s’offrait, sous l’œil attentif et ravi de Maryse, sa grand-mère, pêchait sa première truite. Pêche aussi abondante pour Thomas, bien conseillé par Claude, son papy.
A 10 heures, sous les chauds rayons d’un soleil estival, un petit café accompagné de mignardises permettait de reprendre un peu de force pour aborder la deuxième partie de pêche. Ceci après s’être installé un nouvel emplacement afin de permettre à tout le monde d’avoir un maximum de chance. Là encore, ce fut un véritable festival de prises. Plaisir auquel Timéo, handicapé par un poignet plâtré, ne put totalement profiter mais sans bouder son plaisir puisqu’occupé entre-temps  à compter les prises de Laurent, son père, mais aussi des autres concurrents.
Thierry, le roi de la truite
A midi, le coup de sifflet mettait fin à la partie. Le temps de ranger le matériel et compter les prises. Thierry, meilleur pêcheur de la journée avec vingt-sept prises, partageait son plaisir en offrant quelques truites à ceux qui avaient eux moins de chance. Le verre de l’amitié, servi par André et Patrick, précédait un barbecue soigneusement préparé par Stéphane et Jean.
Chacun put alors profiter du calme reposant et de la douceur estivale jusque tard dans l’après-midi pendant que d’autres retournaient pêcher les dernières truites de la journée. Les absents ont eu tort de ne pas profiter de cette journée.
Classement : 1. Thierry Orona 27 truites ; 2. Elouan Le Bot 16 ; 3. Denis Ono-dot-Biot 15 ; 4. Daniel Tabare et Gabriel 16 ; 5. Laurent Ierlande 13 ; 6. André Doublet et Jacky Le Bot 12 ; 8. Thomas Joignant 11 ; 9. Dominique Lefebvre 10 ; 10. Alain Garnier 9… 208 truites (soit 93,2 kg) ont été prises le matin.
PatGob (Photos Patrick, Bernard et Jean)

  • Les cannes sont à l'eau, les premières truites sont relevées

1 Comment Posted

  1. Superbe journée, superbe ambiance, journée très bien organisée, pour la pêche, pour le bar, et pour le BBQ.
    Merci à vous tous qui avez œuvré pour cette belle réussite. Merci aussi aux dames qui ont, elles aussi, beaucoup travaillé. Un merci particulier à Martine qui était là dès 07h00 le matin dans la fraicheur matinale pour aider à démarrer la journée
    A refaire,  »trop bien !!! »
    Amitiés à vous toutes et à vous tous
    DD

Leave a Reply