Pêche illégale du thon rouge, plusieurs dizaines de personnes poursuivies

Des pêcheurs de loisirs inquiétés

Une grande enquête pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge en Méditerranée a donné lieu à des poursuites à l’encontre de 67 personnes dans l’Aude et des peines prononcées de près de 177 000 euros d’amende, a indiqué mercredi 14 août 2024 l’Office français de la biodiversité (OFB).

Laurent Duclos (Publié le 16-08-2024 dans  » Pêche en mer « )

Une pêche réglementée

 

Amendes et confiscation du matériel
Ce ne sont pas moins de 67 pêcheurs qui sont poursuivis pour avoir pêché illégalement du thon rouge en Méditerrannée. Alors que d’autres mis en cause « seront convoqués en audience publique d’ici la fin de l’année », « la somme des peines prononcées à ce stade avoisine les 177.000 euros d’amende, la confiscation de plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros, et le retrait de plusieurs dizaines d’autorisations de pêche du thon rouge », a détaillé l’OFB dans son communiqué.

Des pêcheurs de loisir poursuivis pour pêche illégale
 
Des pêcheurs de loisir poursuivis pour pêche illégale
Une thonade dans le viseur de la justice 
C’est en novembre 2019 que des inspecteurs de l’Office « constatent, sur une affiche du port de Narbonne-Plage, la réalisation par le club de pêche au thon de loisir d’une thonade ». À la suite de quoi, les inspecteurs de l’Office décident de mener des vérifications et de procéder à l’ouverture d’une enquête sous l’égide du procureur de Narbonne, a déclaré l’OFB.
Les différents éléments recueillis au cours de l’enquête « ont permis de constater et d’établir la fraude portant sur 168 thons rouges entre 2017 et 2020, et de caractériser près d’un millier d’infractions. En outre, un dépassement du quota (…) par le club de pêche au thon de loisir a lui aussi été mis en évidence », a ajouté l’OFB.
La réglementation doit être respectée par tous les pêcheurs
La réglementation doit être respectée par tous les pêcheurs

Une réglementation stricte
« La pêche de cette espèce est soumise à une réglementation très stricte imposant des quotas, limitant la capture et la commercialisation. La pêche de loisir n’échappe pas à ces obligations », rappelle le communiqué.

1 Comment Posted

  1. Il est important que chacun d’entre nous comprenne le bon fonctionnement et la règlementation de cette pêche qui pour le moment nous est encore étrangère. N’hésitez pas à poser les bonnes questions aux bonnes personnes et ne vous laissez pas tenter d’écouter toutes les infos et bruits de ponton qui risquent de vous entrainer dans un verbalisation couteuse. Pour mémoire un de nos adhérents nous a déjà signalé cette année par deux fois la présence de gros thons dans notre zone de pêche habituelle. Il faut donc y croire et commencer à réfléchir que le thon pourra demain faire parti de nos prises normandes, les thons observés jusqu’à ce jour sont gros et isolés, pas encore de chasses de thons regroupés en banc… Soyons optimistes et équipons nous petit à petit pour être fin prêt le jour où des spécimens seront à notre portée pour les capturer.
    Bonne mer à vous tous
    Amitiés
    André

Leave a Reply